Histoire pensée économique

Pages: 30 (7482 mots) Publié le: 24 février 2011
Histoire de la pensée économique COURS #2
Mercantilisme 
École de pensée, diffuse dans le temps et dans l’espace, 16 et 17 siècles. Il n’y a pas de regroupement dans le temps et l’espace… on parle donc d’un courant de pensée. Ce sont les premiers à avoir autonomisé le discours économique. On discute des problèmes économiques et l'on essaie de trouver des solutions. Début de lathéorisation…début de tentative d’expliquer les phénomènes… Théories encore très simple
Ex : Expliquer le phénomène de l’inflation, origine de la monnaie, richesse d’un pays
Ce sont les premiers à proposer des politiques économiques à la monarchie qui découlent de leurs théories économiques.
Leurs politiques économiques sont très appliquées. Ils sont beaucoup impliqués dans le commerce, proches du pouvoirpolitique… alors ils ont leurs influences à cause de leurs statuts sociaux.

Contexte économique : Naissance du capitalisme marchant et commercial. 16-17-18 siècles. Première forme du capitalisme.

1568 – réponses aux paradoxes de Mr. ?

Conceptions des mercantilismes (Théories)

Le but de la vie sociale : Pour Aristote, mener une vie vertueuse, sans excès. Pour Aquin : mener une vie sans pêcheren conformité avec une vie catholique….
Selon les mercantilismes, le but est l’enrichissement. On est beaucoup plus matérialiste bien que la morale est présente. Mont-Chrétien : « Le bonheur des hommes consistes principalement en la richesse »
Les citoyens d’un État sont liés entre eux fondamentalement par des intérêts économiques et non pas comme beaucoup l’avaient exprimé par des intérêtsspirituels ou religieux.

Le travail : Aristote condamnait, Aquin était en faveur... Éloigne du pêcher.
Les mercantilismes valorisent le travail parce que le travail est pour les mercantilismes une source de richesse. Principale activité pour produire des ressources, donc augmenter la richesse. Travail --- produit marchandise ---- commerçant

La population : Ont dit qu’ils sontpopulationnistes, en faveur de l’augmentation de la population. On y voit un intérêt économique… plus il y aura du monde plus il y aura abondance de main-d’œuvre et celle-ci sera moins $$$. Le modèle de l’offre et de la demande n’est pas encore arrivé maison comprend ses fondements.
À l’époque, les coûts de production sont pratiquement seulement les salaires. Relation extrêmement forte entre salaire et profit.(Relation directe) Pour eux, plus les salaires sont bas, plus ils font de profit.
Pour eux les agents économiques les plus importants sont les marchants et les commerçant

Les harmonies économiques : thèse qui explique la relation entre les intérêts des individus et ceux du gouvernement. Ces intérêts sont complémentaires entre les deux partis.
Buts des individus : Développe l’industrie et lecommerce
Moyens des individus : Utiliser les hommes et l’argent
But de l’État : Obtenir des hommes et de l’argent
Moyens de l’État : utiliser l’industrie et le commerce

Contexte : très grande guerre pour posséder des économies (USA), guerre pour l’Afrique (route commercial), colonisation….
Les pays sont donc très intéressés par les hommes et l’argent….

Cette thèse économique est trèscontester, les intérêts des individus et de l’États de sont pas complémentaire… à tout moment il y des ressources limitées. Le fait que ce soit limité, si un agent économique exploite une ressource, il y a moins de disponible pour les autres…alors nécessairement qu’il y aura des conflits vis-à-vis les ressources alors les buts deviennent opposées (DAVID HUME)

La Richesse * : Il va falloirnuancer des propos sur cette thèse.
Ils veulent tous que l’État prennent les moyens pour augmenter les ressources de métaux précieux (faire entrée + de ces ressources dans le pays augmenter la masse monétaire)
Les raisons pour augmenter ces ressources sont partagées :
Pour certains mercantilismes l’abondance de métaux précieux = la richesse du pays
Quantité métaux précieux = richesse du pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la pensées économique
  • histoire de la pensée économique
  • Histoire de la pensée économique
  • Histoire pensée économique
  • Histoire de la pensée économique
  • Histoire de la pensée économique et sociale
  • Histoire de la pensée économique
  • les histoires de la pensées économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !