Histoire. programme du cnr

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 6 juin 2013
C’est l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 qui mobilise tous les francais à résister. Cependant, Juin et juillet 1940 marquent aussi la naissance d’une France divisée: celle de l’Etat français, de Vichy, de Pétain et de sa dictature de collaboration au nord; et celle des Français libre
 En quoi, au-delà de la libération du territoire, les objectifs du CNR définissent-ils un renouveau etun approfondissement  de l'idéal républicain ?

1) Contexte historique : l’occupation et la résistance
( diapo : unification de la résistance)

Dans la France occupée de 1940, peu nombreux sont encore ceux qui osent s’opposer aux Allemands. Vieille démocratie, la France était en effet peu préparée à une action clandestine. Les actions sont encore ponctuelles et individuelles, on ne peutjusqu’alors parler de groupes organisés. Mais, de 1940 à 1942, des réseaux voient le jour grâce aux aides aux prisonniers évadés, aux Juifs persécutés et aux passages en zone occupée. Mais ces initiatives ne sont encore ni coordonnées, ni structurées.
Jean Moulin rejoint le général de Gaulle à Londres. Alors que celui-ci recherche des soldats, c’est alors que Moulin lui suggère un autre typed’action, complémentaire. Il le convainc que pour que la lutte contre l’occupant soit efficace, il faut unifier les mouvements de résistance intérieure. Jean Moulin se fait parachuter en zone sud en 1942 et il prend alors contact – au nom du général de Gaulle - avec les différents chefs de mouvements. Cela est difficile au début car certains Hommes sont issus de milieux différents et donc de culturesdifférentes avec une idéologie différente.
En quelques mois, Jean Moulin va réussir à rassembler la plupart des organisations et crée en mai 1943 le Conseil National de la Résistance (le CNR). Les mouvements ainsi fédérés bénéficient d’une administration commune.
C’est le 27 mai 1943 qu’a lieu la première réunion du CNR. Elle est organisée dans un appartement du 48, rue du Four, au cœur même duParis occupé. Y participent, outre Jean Moulin et deux de ses collaborateurs, Pierre Meunier et Robert Chambeiron, les huit représentants des mouvements de résistance : « Front national », (« Ceux de la Libération »), (Ceux de la Résistance »), (« Libération-Nord »), (« Libération-Sud »), (« l’Organisation civile et militaire »), (« Combat ») et (« Franc-tireur »).
C’est pendant l’hiver1943-1944 que la rédaction d’un programme de gouvernement est mise à l’ordre du jour. Il s’agit alors de répondre aux préoccupations de plusieurs partis et mouvements.

2) Le programme du CNR
C’est pendant l’hiver 1943-1944 que la rédaction d’un programme de gouvernement est mise à l’ordre du jour. Il s’agit alors de répondre aux préoccupations de plusieurs partis et mouvements. Cet immense effortpolitique et militaire s’était en effet accompagné d’un intense bouillonnement d’idées. Le 15 mars 1944, les membres du Conseil National de la Résistance se mettent d’accord, en assemblée plénière, sur un programme commun, qu’ils diffusent – de manière clandestine  – sous le titre « Les Jours heureux ».
« Née  de la volonté ardente des français de refuser la défaite, la Résistance n’a d’autreraison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. » Cette phrase introductrice exprime toute la philosophie de la Résistance et de son programme commun : la Résistance est un combat permanent contre l’oppression.
Le programme est séparé en deux parties : la première partie est consacrée aux mesures destinées à assurer la victoire sur l’ennemi. La seconde partie développe un projet socialambitieux.
Plan d’action immédiate
Ce plan permet de coordonner la lutte contre l’occupant. La Résistance doit peser de tout son poids au niveau de la lutte armée, non seulement pour « abréger les souffrances » du peuple français, mais aussi pour exister aux yeux des Alliés.
« La France qui, malgré l’armistice, a poursuivi sans trêve la guerre, entend plus que jamais développer la lutte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le programme du cnr
  • Programme du cnr
  • Histoire des programmes
  • PROGRAMME HISTOIRE 1ERE S
  • Programme histoire terminale es
  • Programme histoire términal au sénegalgal
  • Programme histoire géo terminale
  • Programme histoire 6ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !