Histoire

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 5 mars 2011
Commentaire, Queneau : « Si tu t’imagines »

Genre littéraire très ancien, la poésie est une forme d'écriture codifiée. Traditionnellement en vers, elle peut être lyrique, officielle, engagée, mais a connu un véritable renouveau à partir du XIXe siècle, porté par des auteurs tels que Baudelaire, Apollinaire, et Perec ou Queneau au XXe.
Ce dernier né en 1903, Raymond Queneau a participé aumouvement surréaliste (Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.) avant de s'orienter vers la recherche d'un langage romanesque libéré de cesconventions de l'écrit. Ses plus grandes œuvres sont Exercices de style et Zazie dans « le métro » parue en 1947 et 1959.
Ici Queneau s'inspire de l'un de ces prédécesseurs Ronsard pour traiter du même thème, celui du "Carpe Diem" qui signifie "Cueille le jour. « Si tu t'imagines...", extrait du recueil « l’instant fatale » est une réécriture des poèmes de "Ode à Cassandre" et "Quand vous serez bienvieille..." s'adressant tout deux à de jeunes femmes. Queneau réactualise le thème du Carpe Diem avec des éléments de modernité. Il actualise ce thème avec un ton plein d'humour.
Nous verrons tout d'abord comment Queneau revisite t-il le thème traditionnel de Carpe diem tout en lui donnant un traitement original, puis nous étudierons la comparaison avec Ode à Cassandre de Ronsard. Enfin nousobserverons comment Queneau tourne le dos à la tradition en adoptant un traitement original avec un ton plus cru et une langue populaire.

Tout d'abord nous remarquons que le poème reprend un lien très ancien emprunté au philosophe Epicure. Il s'agit d'une réflexion sur la brièveté de la vie humaine avec pour conséquence le conseil de profiter de l'instant présent. Les humanistes de laRenaissance ont à leur tour adopté la devise du "Carpe Diem" qui signifie "Cueille le jour" c'est-à-dire savoir profiter du moment présent de la vie. Les roses, qui souvent font parties des poèmes, apparaissent à plusieurs reprises. Une rose est éphémère, elle est belle qu'un temps puis fane. Cette fleur sert de métaphore, elle est comparée à la jeunesse. "Si tu t'imagine" vers 1 est renvoyé à "tonteint de rose" vers 15. Queneau se réfère à la rose qui est éphémère tout comme le teint de sa muse. Il lui dit de profiter de sa beauté avec de viellir. Dans la deuxième strophe la métaphore liée aux "roses de la vie" est filée, Queneau la développe ensuite en disant "que les pétales soient la mer étale de tous les bonheur" vers 42 à 44. Il dit directement à la femme qu'il aime "cueille cueille lesroses de la vie" vers 39 à 44 qui renvoie à "cueille cueille ta jeunesse". « Soleil et planètes tournent en rond » dans la troisième strophe, rappel aussi le temps qui passe, ainsi le fait que l’inspiratrice elle n’avance pas, elle ne voit pas qu’autour d’elle le temps continue de filer.
Par la suite nous pouvons constater que Queneau prend exemple sur un de ces prédécesseurs qui estRonsard. Ronsard à écrit Ode à Cassandre en 1550 dans un recueil des Odes à l'amour. Ode à Cassandre est l'un des poèmes les plus connu de Ronsard. Tout comme celui-ci, Queneau s'adresse à une jeune femme peut expérimenter et lui donne des conseils, la raisonne et l'avertit : "ce que tu te goures" vers 10 est répété plusieurs fois vers 24, 26, 47, 49. Les deux poètes ont la même façon de procéder. Ilsveulent faire réagir la femme qu'ils aiment en lui faisant comprendre qu'elle doit profiter du moment présent : "cueille, cueille les roses de la vie" vers 39 à 41. Queneau utilise des métaphores tout comme Ronsard. Dans Ode à Cassandre Ronsard dit : "votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté" Queneau garde la même idée mais change de formule en disant : " la saison des amours/les beaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !