Histoire

Pages: 13 (3151 mots) Publié le: 14 mars 2011
²Chapitre 4 : A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

Intro : d’un monde bipolaire inégalement maîtrisé par les deux grands à un nouvel ordre mondial imparfaitement dominé par les USA

I. 1975-1991 : Vers la fin d’un ordre bipolaire (3h)
A. La guerre « fraîche » : Retour des tensions entre les hyperpuissances
1) Désinvestissement américain etpoussée soviétique
-Traumatisme du Vietnam : économique, mais surtout psychologique. Opinion US veut retour à l’isolationnisme, qu’appliquent Nixon et Carter (jusqu’en 1980). Et choc pétrolier + crise éco globale qui touche les USA : moindre investissement militaire (Urss, gd producteur de pétrole, tire profit du choc pétrolier). Résultat : URSS passe devant pour l’armement : dans course auxarmements, URSS investit 15% de son PIB ; Et pousse ses pions :
-Afrique –avantage idéologiq, sttgq et éco- : Angola ; Ethiopie (situation géostratégique) : chute de Hailé Sélassié, remplacé par des officiers marxistes léninistes.
-Moyen-Orient : perte d’influence US, combinée à avancée soviétique
*révolution islamique iranienne en 1978, chasse le shahd’Iran, outil US, sous la direction de l’ayatollah Khomeiny, qui considère les USA comme le « Grand Satan » .
*Afghanistan : prise du pouvoir par des militaires pro-soviétiques. Brejnev soutien cette politique. Et quand le dirigeant mis en place est assassiné, Moscou intervient militairement : refuser qu’un pays dans la tutelle socialiste n’en sorte ; et surtout s’assurer une placestratégique dans le Golfe Persique (volonté de déjouer encerclement US et chinois ; s’appuyer sur le transparent). ONU condamne, musulmans aussi.
Opinion pousse au réveil de l’Amérique : Carter proclame embargo de céréales, et embargo sur JO de 1980 (évoquer le sport comme grand terrain du succès de l’URSS et des pays satellites, regarder les transparents ; ina.fr)
C’est ce qui va mettre RonaldReagan au pouvoir (dossier p 78-79).

2) « America is back » (discours inaugural de Reagan, 1981)
URSS : « Empire du mal », il faut montrer au monde entier la puissance éco et géopolitique des USA
Ficher les 3 discours p 78
-Affirmer au centre des blocs sa fermeté :
*Crise des fusées : URSS avait installé en Europe de l’Est des SS20. USA, pour montrer que ne lâchent rien,déploient des fusées Pershing au Royaume-Uni et en RFA, en 1983. Réelle tension (voir l’affiche du Time)
Tout en relançant le programme d’armement : Guerre des étoiles (doc 3 p 177) but, d’ailleurs efficace : devancer technologiquement URSS et ruiner le bloc soviétique
-En périphérie, regagner influence :
*Nicaragua : guérilla contre-révol (Contras)
*Soutien Irak : finance et arme SaddamHussein, rempart laïque face à montée islamique antiaméricaine et anticapitaliste. Finance aussi Ben Laden en Afghanistan…

B. Les limites de l’ordre bipolaire
1) Contestation politique et économique du duopole
Poussée de puissances économiques et politiques régionales qui se veulent tjs plus indépendantes : CEE et UE ; Japon pour les USA ; Chine pour l’URSS2) Un monde multipolaire se dessine
*Conflits non maîtrisés par les blocs se multiplient : l’exemple du PO ; faire vous-mêmes votre fiche de la p 170
*Affirmation de l’islamisme : projet, celui d’un système politique totalisant, gérant société et économie en s’appuyant sur les fondements de l’Islam. Echec de ce projet politique, au-delà de l’Iran de Khomeiny (travailler seul voir ou lirePersépolis) dans les années 80 et 90. Travailler le 3 p 174 ; Khomeiny à la Mecque, 1987

C. La fin de la guerre froide
Fin de l’opposition entre les blocs : fin des conflits ou désordre généralisé ?
3) La fin du monde bipolaire
Epuisement soviétique par la course aux armements : G des Etoiles débouche et sur fossé technologique, et sur crise éco
D’où politique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !