Histoire

Pages: 92 (22930 mots) Publié le: 1 janvier 2012
économique du travail

TITRE INTRODUCTIF : LE TRAVAIL DANS L’ANCIEN REGIME

L’ancien régime correspond à la période qui précède la révolution de 1789. A cette époque, la société était très hiérarchisée et cloisonnée. Dans le travail aussi, chacun a une place précise, chaque milieu est fermé.

Section 1 : La société médiévale : une société hiérarchisée

I. Les inégalités juridiqueset sociales

A. La distinction en ordre : la tripartition fonctionnelle
Dans l’ancien régime, on distingue 3 ordres différents :
- Ceux qui prient : les oratores
- Ceux qui combattent : les bellatores
- Ceux qui travaillent : les laboratores
Cette présentation de la société débute aux alentours de l’an 1000 et termine en 1789 au moment de la révolution.
Chacun de cesordres à une fonction bien précise. Le clergé doit prier pour tous, la noblesse doit combattre l’ennemi et le tiers état doit nourrir les deux autres ordres. Aucun d’entre eux ne peut sortir de son rôle.
Cette division est née de la noblesse, elle apparait en l’an 1000, sous les carolingiens La noblesse a trois origines : les seigneurs de guerre, les contes et les grands propriétaires terriens.Les militaires carolingiens vont petit à petit acquérir des privilèges. Ils deviennent des seigneurs et gouvernent au niveau local.
Les contes, titulaires d’une fonction publique importante, souvent l’administration d’une région, vont perdre leur lien de dépendance au roi et devenir eux aussi des seigneurs.
Les grands propriétaires terriens appartiennent eux aussi à la noblesse,leur territoire est appelé fief.

1. Le clergé
C’est le premier des trois ordres, le plus noble. Il s’occupe de l’esprit, de la spiritualité, c’est donc le plus vénéré. On entre dans le clergé du fait de la fonction. On distingue deux types de clergé :
- Le clergé régulier : il est reclus dans le monastère
- Le clergé séculier : il vit avec le peuple
Le clergé est hiérarchisé, ondistingue le bas clergé (prêtres) du haut clergé qui dirige l’église (prélats, évêques, archevêques, cardinaux, le roi …).
Cet ordre a des privilèges : il est exonéré d’impôts et perçoit la dîme (impôts qui représente un dixième des récoltes), il bénéficie d’une justice particulière (justice ecclésiastique : les clercs sont jugés par leur pairs).
Les fonctions du clergé sont multiples :
-Rependre la sainte doctrine auprès du peuple et de la société, pour cela ils organisent les messes, les mariages, les baptêmes, le catéchisme …
- Gérer les terres : le clergé est propriétaire de nombreux terrains, abbaye, domaine … dont il doit assurer la culture et ainsi la rentabilité.
- Accueillir et prendre en charge les personnes démunis (orphelins, malades …)
- Transmettre lesavoir : les prêtres et les religieuses savent lire et écrire et vont donc retranscrire de nombreux ouvrages de l’antiquité (( moines copistes). Parfois il commente certains écrits, c’est ce que l’on appelle des gloses.
- Enseigner : suite à la réforme instaurée par le Pape Grégoire (XIème) tous les membres du clergé ont appris à lire et à écrire afin de pouvoir transmettre leur savoir à lapopulation. Certaines congrégations ce sont spécialisées dans la formation des élites (les jésuites) ou des plus démunies.

2. La noblesse
Au 18ème siècle il y a moins d’1,5% de la population qui appartient à cet ordre mais il demeure très puissant. A la base, il suffit d’être valeureux au combat pour devenir noble. A la fin du moyen âge, les conditions sont plus complexes :
- Lachevalerie : pour combattre il faut remplir certains critères physiques et financiers car les équipements sont couteux.
- La naissance 
- Le mariage : seul les femmes peuvent devenir nobles par mariage, en revanche si leur mari meurt elles perdent leurs statuts.
- La noblesse de robe : en exerçant certaines fonctions jugés nobles sur plusieurs générations (ex : la justice, la fonction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !