histoire

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 5 janvier 2014
L'histoire de la Pologne commence véritablement au xe siècle, sous le règne de Mieszko Ier et de la dynastie Piast. C'est sous son règne que les souverains polonais se convertissent au christianisme.La Pologne devient rapidement au Moyen Âge une puissance régionale, tout en essayant régulièrement de sortir de l'influence du Saint-Empire romain germanique, et repousser le Drang nach Osten. C'estainsi qu'à partir du xiie siècle, le royaume de Pologne doit lutter contre les Chevaliers Teutoniques qui ont colonisé la Prusse et une partie de la Poméranie.
Le pays atteint son apogée au xve et auxvie siècles sous la dynastie des Jagellons, après l'union Royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie résultant en la République des Deux Nations, l'un des plus grands pays d'Europe. Maisdurant le xviie et surtout le xviiie, la République est engagée dans des nombreux conflits militaires qui lui font perdre une grande partie de sa superficie, notamment sous le coup de l'expansion del'Empire russe. À la fin du xviiie siècle, après 3 partitions, la République des Deux Nations est partagée entre la Prusse, l'Autriche et l'Empire russe. Au cours du xixe siècle, la majorité des territoiresdont s'était emparé l'Autriche passent sous contrôle russe.
La Pologne ne retrouve son indépendance qu'en 1918, mais pas dans ses frontières actuelles. La Silésie et la Poméranie, terres peuplées àla fois d'Allemands et de Polonais, appartiennent encore à l'Allemagne. Quant aux frontières orientales, elles sont difficiles à définir, les territoires actuellement à l'Ouest de l'Ukraine (Volhynieet Galicie), de la Biélorussie et de la Lituanie étant à l'époque largement multi-ethniques. Les expansionismes soviétique et polonais provoquent la Guerre soviéto-polonaise de 1919-1921. La Paix deRiga qui y met fin dessine les frontières orientales de la nouvelle république polonaise : elles englobent des territoires multi-ethniques, peuplées de Polonais, d'Ukrainiens, de Biélorusses et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !