Histoire

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Dumont Arnaud
Lambert Isis
5SOC 2
Analyse des phénomènes de groupe et du lien social : Travail de groupe.

Fonctionnement du conseil:
A chaque heure de cours avant le voyage nous faisions des conseils, mais à quoi vont-ils servir? Le conseil est le regroupement de l'assemblée pour discuter et se mettre d'accord tous ensemble sur les points a arranger tels que les chambres, le repas quenous allons cuisiner lors de notre séjour.Le conseil préparatoire permet aussi de se mettre d'accord aussi sur les quantités de nourriture à prendre ou encore les tâches à réaliser.Pour que le conseil reste dans une certaine démocratie , il faut un président pour gérer l'assemblée ce travail n'est pas toujours simple à réaliser donc pour l'épauler , un vice-président se propose. A eux deux le rôleest de maintenir le calme, l'ordre en proposant la parole aus participants qui la demande.Ils peuvent aussi reformuler les idées proposées pour simplifier le travail du secrétaire. Celui-ci se charge de prendre note de toutes les décisions prisent par le conseil.Plus haut nous avons parlé des participants, mais que font-ils?Sans eux , le conseil n'aurait pas lieux. Ils échangent leurs idées etexpriment leurs ressentits en fonction de leur vécu,de leurs experiences. Le conseil servait aussi à régler les problèmes par rapport à la vie du groupe.Pendant le voyage , nous avons parlés beaucoup du pain car personne ne pensait a sa.Les professeurs ont pris les devant en s'en occupant.Tout les jours nous tournions autour du pots pour s'avoir la quantité de baguette que nous allions commander horsil suffisait juste de demandé auxprofesseursle nombre qu'ils avaient décidé de commander car l'appel avait été déjà fait a la boulangerie.
La rotation des fonctions est bien car celà permet a chacun d'un peu d'avoir un rôle important et vaincre sa peur d'allez devant une vingtaine ou une quarantaine de personnes et celà permet aussi de s'affirmer.Ca permet d'éviter les conflits par après car sila même personne est a chaque fois président(e) elle ou il pourrait prendre la grosse tête en se disant " je suis le président je suis le chef,.."

Avis personnels:

Arnaud : Lors des premiers jours, nous avons eu un problème avec le tris des déchets. La situation a été exposée au conseil et pour éviter d'avoir une amende par la direction du gîte, avec Sylvain, nous nous sommes portévolontaires pour faire le tris.
Pour préparer ce voyage, j'ai pris le rôle du vice-président. C'est un peu frustrant ce rôle car à coté, il y a le président. Dans notre société, l'image que nous avons de ses rôles nours fait dire que le président est le plus "puissant" que son vice-président. Avec cette image, je ne savais pas vraiment quoi dire et je laissais parler le président (François). J'étais levice-président du premier conseil et je pense que c'est le plus durt à réaliser. En effet, on avait jamais fait de conseil auparavant et donc, on ne pouvait pas se basé sur des exemples pour mieux gérer les conseils. Sinon je me suis bien sentit dans se rôle et je pense que j'aurais du essayer d'autres rôles comme celui de président pour me rendre vraiment compte qu'au final, ils ont le même but.Si je ne me suis pas proposé pour refaire un rôle, c'est simplement pour laisser la chance aux autres pour que tout le monde puisse avoir un ressentit en tant que président ou autres.
En dehors du conseil, il y a aussi eu quelques soucis, normal quand on se retrouve à 40 dans un espace pareil et ensemble 24 heures sur 24. Personnelement, j'ai eu un conflit avec Alexis, Morine et Gil. C'était lorsde la journée à Stavelot. Sur le moment, j'ai eu un coup de colère et je leur ai dit ma façon de penser mais quand on est énervé souvant les paroles dépassent la pensée. Après celà, je me suit écarté d'eux. J'ai laissé couler la journée pour être certains que nos esprits soit bien réposé, plus énervé. Le soir, j'ai proposé de faire un mini conseil entre nous pour avoir l'avis de chacun sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !