Histoire

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 14 mars 2013
Nom : Groupe 1
Prénom : Cycle c

* Thème: Christophe Colomb er découverte de l’Amérique.
* Problématique: Pourquoi les Européens partent-ils à la découverte du monde?
* Introduction
* Etapes de la conquête
* La conquête Européen
* Les conséquences de la conquête
* ConclusionIntroduction

Les Européens sont curieux de mieux connaitre le monde. Ils veulent ouvrir une nouvelle voie maritime vers l’Inde et la Chine.
Cela conduit à une véritable conquête du monde par les européens.
Les Européens sont à la recherche de richesses nouvelles (or, argent, épices…) ils cherchent aussi à étendre le christianisme.

On peut se demander les conséquences de la conquête espagnoledans l’organisation du monde, après avoir analysé les étapes de cette conquête.

I. Les étapes de la conquête.
A. La conquête Espagnole.
.Les conquistadores, aventurier peu scrupuleux soldat à vides d’or et de gloire ils vont s’emparer avec brutalités d’immenses territoires qui vont constituer l’empire colonial espagnol.    
 Le 12 octobre 1492, un peu plus de deux mois après avoirquitté l’Espagne, Christophe Colomb et les membres de son expédition débarquent à Guanahani. Cette petite île appelée actuellement Watling fait partie de l’archipel des Bahamas. L’Amiral* en prend possession au nom des souverains espagnols en la baptisant San Salvador.
« L’Amiral appela les deux capitaines et tous ceux qui sautèrent à terre, et Rodrigo de Escovedo, notaire de toute l’armada*, etRodrigo Sanchez de Segovia, et il leur demanda de lui rendre foi et témoignage de ce que, lui, par devant tous, prenait possession de ladite île […] au nom du Roi et de la Reine, ses Seigneurs […] »
Marins et indigènes échangent vivres et objets : « Ils donnaient tout pour n’importe quoi qu’on leur offrît », note Colomb.

Mais les Espagnols recherchent avant tout de l’or. Ils ne s’attardent doncpas sur cette toute petite île. Ils repartent en emmenant avec eux sept « Indiens » qui, ils l’espèrent, les guideront vers Cipango et Cathai, le Japon et la Chine des récits de Marco Polo. Ils se croient en effet tout près de l’Asie. En réalité, ils vont d’abord atteindre les deux plus grandes îles des Antilles : Cuba, puis Haiti (ou Ayti), que Colomb baptise Hispaniola. En réalité, ils vontd’abord atteindre les deux plus grandes îles des Antilles : Cuba, puis Haiti (ou Ayti), que Colomb baptise Hispaniola.

Comment appeler les indigènes rencontrés sur ces territoires ?
            Des « Indiens », puisque Christophe Colomb se croit aux Indes. Mais ce sont des Lucayes à Guanahani, des Siboneys à Cuba, des Tainos ou Arawaks en Haïti. -http://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/3105

B. La conquête Européen

En 1492,Christophe Colomb désirant trouver une nouvelle route pour accéder au Indes, découvre l’Amérique. Cette découvert bouleverse l’Europe ( sur le plan économique , politique et religieux….)


A la fin du XVème siècle,les
Européens partent à la découverte de nouvelles routes maritimes.
Ainsi, en 1492,Christophe Colomb,désirant trouver unenouvelle route pour accéder aux Indes,découvre l'Amérique.
Cette découverte bouleverse l'Europe (sur le plan économique, religieux,politique...)et entraine la création d'empires coloniaux.
Grâce à ces empires, l'Europe domine le monde au début du XVIII ème siècle.
http://talleyrandezvous.jimdo.com/4%C3%A8me-1/histoire/l-europe-%C3%A0-la-conqu%C3%AAte-du-monde-au-xviii%C3%A8me-si%C3%A8cle/

II.Les conséquences de la conquète
a) Si les portugais sont surtout intéressés par le commerce desépices, obtiennent un empire surtout constitué de comptoirs , sur 20000 kilomètres de côtes les espagnols veulent conquérir des terres pour en assurer l’exploitation. C’est la colonisation..

En 1521, la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan est conquise et détruite par l'envahisseur. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !