Histoire

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 18 mars 2013
Grand Repère Historique

Séance 5 : Christianisme, décadence
Et temps barbares

Introduction :

▪ Les religions sont des idées. Le christianisme est une idée nouvelle et un progrès moral qui contribue à la chute de l’empire.
▪ Ruine artificielle : Les ruines de Rome sont le cimetière de la civilisation romaine. En effet tant que les idées sont crus on entretient les monuments.Mais à partir du moment où les idées changent les monuments ne sont plus entretenus et tombent donc en ruine.

I- Le Christianisme


A) Un judaïsme universalisé

⇨ Les religions juives et chrétiennes sont très proches. En effet à la base ces 2 religions sont pratiquement identiques. On peut donc dire que le christianisme est une secte ou « filiale » du judaïsme.

⇨Jésus, jeune rabbin vie à l’époque du roi Erode. Il est né au 6ème siècle avant JC et meurt en avril 30. Jésus était totalement juif, il se prenait pour un prophète. Il parler 3 langues des colonies romaines (le latin/grec, l’hébreu et l’araméens).
Jésus va laisser entendre qu’il est une incarnation de Dieu, qu’il est Dieu en homme. Mais son message est typiquement juif : il insiste sur le fait queles règles soient plus importante que les actes ( le fond plus que la forme, la réalité plutôt que le symbole. Le judaïsme a inventé le Dieu unique, il a créé tous les hommes donc ils sont frères. Les juifs ont inventé l’universalité mais ils restent marquer per les cités grecs. Le judaïsme de l’antiquité été convertisseur il va y avoir un certain succès car Jésus a levé les barrières pour que toutle monde devienne juif.
Mais les rabbins vont être énervés par Jésus car il dit des choses étranges. Ils vont donc essayer de le piéger en lui donnant l’exemple d’une femme adultère (c’était une prostituée donc elle trompait forcément son mari). Les rabbins lui demandèrent qu’est ce qu’il ferait car Moïse disait qu’il fallait lapider une femme qui trompe son mari alors que Jésus préconisé lepardon de tous. Jésus, après réflexion, répondit : « que celui qui n’a jamais pêché jette la 1ère pierre ». Cela signifier que seule une personne n’ayant jamais pêché pouvait lapider cette femme. C’est le rabbin le plus vieux qui partit en 1er dit-on. C’est la 1ère fois que la femme est rendue égale à l’homme. De plus il lève la condition de la circoncision.

⇨ Il convertira plus de personne auchristianisme qu’au judaïsme. Le gouvernant a tué Jésus car il a choqué les rabbins donc ils ont voulu tué Jésus mais ce sera réellement les romains qui le feront exécuter le mettant au même niveau que les esclaves. Il confie donc le pouvoir à Paul, qui sera sacrifié à Rome, et à ces apôtres afin qu’il diffuse le christianisme. C’est depuis Rome que l’église va être lancée.

B) Unepersécution exceptionnelle

▪ Edit de Caracalla donne la citoyenneté romaine à tout le monde qui se trouve dans l’empire. C’est le début de l’universalisme. Le christianisme par la suite fera pareil.

▪ Les romains sont tolérants sur le plan religion mais pas sur le plan politique. Les Indous sont eux aussi tolérants, ils sont polythéiste mais accepte sans problème les religionsmonothéistes. En effet, en Inde il a plus de dieu que d’indiens. Les romains sont polythéistes, ça ne les dérange pas les civilisations qui croit en un seul Dieu. Mais les chrétiens vont être leur tête de turcs.

▪ Dans le christianisme, il y a une séparation nette entre la religion et la politique : « Rendez à Dieu se qui est à Dieu et à César se qui est à César ». Les empereurs, chez les romains, sontdes demi-dieux.
Les 2 idées sur lesquelles les romains vont être choqués :
⇨ Les femmes qui sont égales aux hommes : au niveau de la moral et en dignité (elles prient avec les hommes dans les églises). Alors que les romains sont macho. Pour eux les femmes ne servent qu’à reproduire. Il ne faut pas qu’elle se rebelle pour faire des enfants.
⇨ Le statut des esclaves : ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !