La burqa et le port du voile représentent-ils un risque communautaire dans notre pays ?

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le problème est que le même objet peut avoir des significations différentes pour celui ou celle qui le porte et pour celui ou celle qui le voit, chacun jugeant en fonction de son propre référentiel.
Un simple exemple : le port de vêtements de couleur noire a eu et a plusieurs significations symboliques, ou aucune, rien qu’en France, au cours des cent dernières années, avec des différences selonl’âge, la condition sociale.
Un homme doit avoir la tête nue dans une église, et couverte dans une synagogue.
Dans certaines sociétés extra-européennes, la décence imposait aux femmes d’avoir les seins nus… jusqu’à l’arrivée des missionnaires chrétiens.
Il faut donc commencer par savoir ce que veut exprimer la personne qui porte ce signe, indépendamment de la perception de celui quil’interprète.

I. Interdiction du voile et de la burqa au nom de quoi ?
• Peut-on montrer sa religion et la religion en général dans l’espace public ?
Certains ont introduit une distinction subtile entre les signes ostentatoires, prohibés, et les autres. Il y aurait une sorte de gradation dans les signes religieux.

La liberté d’expression passe par la liberté d’affirmer ses convictions religieuses, ycompris en public.
Il faut d’abord tordre le coup à un argument qu’on entend souvent : la religion est une affaire privée, elle ne doit pas apparaître dans l’espace public.
Oui, c’est une affaire privée en ce sens qu’elle relève d’un choix privé, personnel, et que les autres, pouvoirs publics, entreprises, etc.. Ne doivent pas intervenir dans ce choix.

Mais cela n’interdit pas l’expressiond’opinions religieuses en public.
Empêcher l’expression de ce choix dans l’espace public est de fait une limitation de la liberté individuelle.
Pourquoi interdire aux croyants ce qu’on autorise aux militants politiques, associatifs et syndicaux, aux supporteurs sportifs, etc..

Les seules limites à mettre sont l’expression d’opinions, religieuses ou non, contraires à la loi (racisme, négationnisme,pornographie infantile) et le respect d’autrui.
Il ne faut pas oublier non plus que, même largement sécularisée, la société française baigne dans les références religieuses chrétiennes.
L’argument de la présence de signe religieux dans l’espace public doit être appliqué à tous ou ne pas être appliqué.

Le régime de laïcité impose l'abstention de signes religieux dans le seul espace relevant del'autorité publique et parallèlement il établit la tolérance dans l'espace civil. Alors excusez moi , mais nous somme face à un paradoxe en quoi une religieuse en tenue différerait d’une femme portant le voile ?
• Défendre les droits de la femme.
Tout discours sur le voile islamique, intégral ou non, au nom des droits des femmes, qui ne prendra pas en compte l’élément de savoir si sur lesquestions de tenues celles-ci sont libres ou imposées et donc étant de la violence faites aux femmes, ira à l’encontre du but officiellement recherché.
Par ailleurs, légiférer au nom du principe de l’oppression des femmes serait également difficile dans la mesure où certaines femmes portant le niqab affirmeront haut et fort qu’elles ne subissent aucune pression !
• Par question d’ordre public
Sil’ordre public nécessite de pouvoir reconnaître les identités, ce contrôle n’est pas permanent. On ne peut pas imposer aux citoyens d’être en état de contrôle permanent. Ainsi , si les femmes voilaient acceptent par exemple en début d’examen nationaux ou pour de banales contrôles d’ordre public de se découvrir quelques instants je ne vois pas où est le réel problème d’ordre public.
• Par principe delaïcité
Promulguer un tel texte en application du principe de laïcité viderait de son sens ce concept, lequel implique la neutralité de l’Etat à l’égard de toutes les opinions, croyances et pratiques individuelles religieuses dans l’espace public, pouvant entraîner, au-delà de l’interdiction du port voile intégral, celle de la kippa, des croix, du turban sikh etc.
• Par sécurité
Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Port de la burqa
  • Le port du voile
  • Le port du voile
  • port du voile
  • Port du voile
  • Le port de la burqa
  • le port du voile
  • Le port du voile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !