Histoiriens et mémoires de la seconde guerre mondiale depuis 1945

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 6 octobre 2014
L’Historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Intro : 1944  France vite libérée de l’occupation allemande. Gouvernement veut rapidement effacer la honte de la défaite, l’occupation et la collaboration. Discours resistancialiste mis en place pour image d’un pays uni contre l’occupant. Histoire de ces années = enjeu politique. Mais mémoire de vichy refait surface et pption fait faceau passé.
I- Une mémoire patriotique de la guerre

A) Le mythe d’une France totalement résistante
• 1945 : Gouvt doit reconstruire l’Etat et la puissance. DG  Epuration et condamne les principaux acteurs de la collaboration : Pétain, Laval, Darnand. Rétablît l’unité nationale. Jeunes générations n’entendront pas parler de la défaite de 40 et de la collab.
• Gaullistes et communistes :Portrait d’une France totalemt résistante.
- Gaullistes insistent sur action de France libre (+ chef), sur rôle militaire des résistants et action de l’armée US dans la libération du pays. Mémoire officielle insiste sur le fait que Paris  libéré par ses habitants. Minimisation ampleur de la collaboration.
- Le PCF fait oublier qu’il a soutenu Pacte germano-soviétique de1939 et entrée réelle résistance qu’après Juin 1941. Met en avant son action dans la résistance intérieure et se présente comme parti des "75 000 fusillés" (alors que nombre civils tués par Allemands =30 000).

B) Le consensus «  Resistancialiste »

DG nie légitimité du gouvt de Vichy. République  Londres et années 1940-1944 = parenthèse qu’il faut refermer. Discours officiel, littérature,cinéma glorifient résistants et ne s’intéressent pas aux soldats vaincus de 1939, aux déportés, aux victimes de la Shoah. Bcp monuments érigés à la gloire des résistants. Au Mont-Valérien, Dans la forteresse du XIXe siècle, plus de 1 000 personnes (des otages, des résistants, les 22 de l’Affiche Rouge. . .) ont été fusillées par les Allemands entre 1941 et 1944. Un mémorial est construit en 1960 pourperpétuer leur mémoire. Stations métro parisien rebaptisées pour rappeler le souvenir de Jacques Bonsergent, Guy Moquet, Gabriel Péri. . . En 1964, cendres Jean Moulin créateur du Conseil National de la Résistance sont transférées au Panthéon. Pour la droite, Jean Moulin est l’homme courageux qui est mort sous la torture. La gauche salue l’un des siens car Jean Moulin avait soutenu le gouvernementde Front Populaire en 1936.

C) Une mémoire conflictuelle

• Malgré action résistancialiste, mémoire de ces années noires reste plurielle et conflictuelle en raison des division politiques et du contexte de guerre froide. Résistants et anciens combattants rejoignent associations différentes en fonction de leurs affinités politiques. Droite française 1951 et en 1953 deux lois d’amnisties.Mort de Pétain en 1951, partisans tentent de réhabiliter son action en affirmant qu’il a mené «double jeu» pour protéger les Français. Ils réclament que le héros de Verdun soit enterré à Douaumont.
•1953 : France se divise lors du procès de 21 membres de la Division S.S. «Das Reich» qui a massacré les habitants d’Oradour-Sur-Glane. Parmi les accusés, figurent 12 "malgré-nous" alsaciens qui serontcondamnés puis amnistiés. En 1956, les autorités censurent le film d’Alain Resnais « Nuit et Brouillard » car on y voit que les Juifs enfermés dans des camps sont gardés par des policiers français.

II- Le réveil des différentes mémoires de la guerre

A) Un nouveau contexte

DG , revenu au pouvoir dans un contexte de crise utilise son prestige historique pour ramener stabilité politique etfaire accepter la décolonisation, bénéficie du soutien électoral de ceux qui ont vécu les années d’occupation. Fait construire de nombreux musées à la mémoire de la France combattante. Mais situation change après son retrait de la vie politique en 1969.
Une nouvelle lecture des années d’occupation est devenue possible en raison du déclin du PCF et l’arrivée à l’âge adulte des "Baby Boomers"....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une ou des Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France depuis 1945
  • L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale (1939-1945)
  • Mémoire de la seconde guerre mondiale depuis 1970
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Les mémoires de la seconde guerre mondiale
  • Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
  • Les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !