hjkuili

Pages: 8 (1807 mots) Publié le: 12 janvier 2014
LE CORBUSIER, LA VILLA SAVOYE

1. Le cartel de l'oeuvre
La villa Savoye a été construite de 1928 à 1931 par Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme "Le Corbusier". Elle a été baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires. Elle se situe dans les Yvelines sur la commune de Poissy.
La conception de cette villa illustre 5 principes constructifs de Le Corbusier,rendus possibles par les nouvelles techniques ( béton, acier ) , et dont l'intérêt est d'élargir le champ de création (volumes, jeux de lumière, ... ) :
-utilisation de pilotis, qui expriment la séparation des fonctions portantes et des cloisons
-le plan libre : ce ne sont plus les murs qui portent, mais les poteaux, ce qui permet une grande liberté dans l'agencement des volumes
-la façade libre :comme elle ne porte plus, elle peut se faire très mince, voire être entièrement en verre
-la fenêtre en longueur : elle laisse entrer la lumière à flots
-le toit terrasse : à la place des combles, on peut aménager des jardins, solariums, piscines....

3. Quelques mots sur l'auteur
Le Corbusier nait à La Chaux-de-Fonds en Suisse le 06 octobre 1887 sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Ilse passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord, Balkans). Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l'Esprit nouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaître par des ouvrages décrivant sestechniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en oeuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l'esthétique à la fonctionnalité. Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux d'architecture moderne. Dans la Charte d'Athènes, il présente ses conceptions de l'architecture liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. Aulendemain de la guerre, il propose ses "Unités d'habitation" et réalise la Cité radieuse de Marseille. Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle. Il meurt à Roquebrune-Cap-Martin en France le 27 août 1965.

Les cinq points de l'architecture moderne, publiés en 1927 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret sous le titre les cinq points d'une nouvelle architecture,sont le résumé systématique de leurs idées architecturales, développées au cours des années précédentes.
Ces cinq points sont :
-les pilotis
-le toit-terrasse
-le plan libre
-la fenêtre en longueur
-la façade libre

4. Le contexte
Depuis la fin du XIXème siècle, les arts et en particulier l’architecture ont été marqués par les innovations techniques nées de la révolution industrielle.Les progrès et les découvertes dans le domaine des techniques de construction et des normes de confort font évoluer les styles; les architectes prônent le rejet des normes classiques. L’Art nouveau qui avait laissé s’épanouir ses lignes végétales partout en Europe autour de 1900 (école de Nancy en France, Gaudi en Espagne, Jugendstil en Allemagne…) avait marqué un premier refus de l’académisme.Après la Grande Guerre, les avant-gardes artistiques se radicalisent dans l’épuration des formes et la recherche d’une esthétique rigoureuse, où le rationalisme et le fonctionnalisme tiennent la première place et refusent toutes les fioritures. C’est « l’esprit nouveau » dont Le Corbusier construit le pavillon lors de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925. La Villa Savoye est unparfait exemple de cet esprit nouveau qui s’épanouit dans les années 30.
Cette villa se rattache au mouvement moderne car elle applique les 5 points de l'architecture moderne. Elle aura une influence considérable dans l'histoire de l'architecture.
5. Comment c'est fait?
La villa Savoye est concue sur la base d'un plan carré ouvert aux quatre horizons. Il utilise des techniques modernes:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !