Analyse et explication de la thèse de Hobbes Hobbes (1588-1679) est généralement considéré comme l'un des fondateurs de la pensée politique moderne. L'expérience de la guerre civile anglaise (et des diverses guerres religieuses qui ont lieu sur le continent depuis plus d'un demi-siècle) a joué un rôle fondamental dans la mise en place de sa philosophie politique. En effet, Hobbes définit la condition naturelle de l'homme (l'état de nature), celle qui précède la vie en société, comme une situation de guerre de chacun contre chacun. Pour Hobbes les hommes abandonnés à eux-mêmes, c'est-à-dire en l'absence d'un pouvoir central suffisamment fort pour leur imposer par la crainte le respect de lois, vont se livrer à une guerre incessante les uns contre les autres. Il est clair que Hobbes a vu dans la guerre civile anglaise une confirmation de cette intuition philosophique. Mais surtout, Hobbes est persuadé que toute fondation religieuse de l'association politique est vouée à l'échec, car les différences religieuses sont trop importantes et trop profondes pour permettre un accord entre les individus. C'est la raison pour laquelle Hobbes va donc chercher dans la raison et dans la poursuite de l'intérêt individuel les fondements de l'ordre social.
EXTRAIT DU LÉVIATHAN (8.3B)
Telle est la génération de ce grand Léviathan, ou plutôt pour parler avec plus de révérence de ce dieu mortel, auquel nous devons, sous le Dieu immortel, notre paix et notre protection. Car en vertu de cette autorité qu'il a reçue de chaque individu de la République, l'emploi lui reste conféré d'un tel pouvoir et d'une telle force, que l'effroi qu'ils inspirent lui permet de modeler les volontés de tous, en vue de la paix à l'intérieur et de l'aide mutuelle contre les ennemis de l'extérieur. En lui réside l'essence de la République, qui se définit: une personne unique telle qu'une grande multitude d'hommes sont faits, chacun d'entre eux, par des conventions mutuelles qu'ils ont passés l'un avec