Horace de Corneille

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 12 janvier 2015
Dans le registre tragique le héros est au centre de la situation tragique qui sont les conflits de l'homme avec les dieux, entre les hommes eux-même, ou encore le conflit intérieur du héros. Le hérospeut se distinguer par sa force, ses vertus et et ses valeurs, lié à une fatalité.

Le héros cornélien aspire à la plus complète réalisation de lui-même, dans le bien en général mais parfois dansle mal. C'est une âme forte, à la personnalité puissante, en qui nulle médiocrité ne subsiste et qui, atteint à une parfaite unité. Ce héros parle en général volontiers de sa gloire, forme passionnéede l'honneur ; il s'agit donc surtout de ne pas déchoir à l'idée qu'il se fait de lui-même et c'est la raison qui lui permet d'assumer librement et souverainement ses actes.

Quelles différentesfacettes du héros tragique Corneille oppose t-il dans Horace?



I Des héros patriotiques

Horace, personnage principal de la pièce, se distingue dés le début par son patriotisme, son héroïsmeenvers une situation ou il se doit de faire un choix apparemment « cornélien » (cad qui oppose la raison aux sentiments).
Le dilemme auquel il se retrouve confronté lui impose un choix dramatiquementsimple : fuir ou combattre. Pas un instant, il n’envisage de manquer à son devoir. Pour lui, combattre pour Rome est un devoir «saint et sacré» (v. 497). Ce sont le roi et les dieux qui décident : audevoir militaire, s’ajoute le devoir religieux. Le fait d’être désigné fait que son destin personnel se mêle à la destinée de Rome. Il n’est plus Horace, il est Rome.

À partir du moment où Horaceest choisi pour vaincre, il doit se préparer mentalement, quitte à faire preuve de dureté : « la solide vertu dont je fais vanité/n’admet point de faiblesse avec sa fermeté » (v. 485, 486). Horaceapparait dès lors comme un héros qui se sacrifie à une cause qui lui est supérieure, il aspire à un idéal et à la gloire, c’est un être magnanime
Par le combat contre les Curiaces, Horace, sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horace- corneille
  • Horace, Corneille
  • Corneille
  • Horace
  • Horace de corneille
  • Horace de corneille
  • Corneille Horace
  • Horace de corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !