Horace

Pages: 8 (1818 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Horace
Corneille

Horace est une tragédie en cinq actes écrite en vers par Pierre Corneille (1606-1684). La dédicace est adressée à Richelieu. Cette pièce a vu le jour au théâtre de l’hôtel de Bourgogne en 1640.

Quelques années après le Cid, Corneille souhaite s’illustrer dans le genre noble de la tragédie. Abandonnant la mythologie (Médée, 1635) au profit des tragédies historiques etpolitiques, il s’intéresse volontiers à la naissance de la cité de Rome et se base notamment sur les écrits de l’auteur latin Tite-Live.

Horace a connu un certain succès. Toutefois, la scène V de l’Acte IV dans laquelle Camille est transpercée par l’épée de son frère, semble difficilement acceptable pour le public. Un tel comportement ne pouvait être montré au théâtre.

I. Résumé de l’œuvre– Acte l
– Acte II
– Acte III
– Acte IV
– Acte V
II. Présentation des personnages principaux
– Horace
– Camille
– Curiace
– Sabine
– Le vieil Horace
III. Axes d’analyse de l’œuvre
– L’origine sanglante de Rome
– La prééminence de Rome dans la pièce
– L’héroïsme d’Horace
– Le sens politique de lapièce

I. Résumé de l’œuvre

Acte l

Une guerre oppose deux cités voisines : Albe et Rome. Sabine est albaine et épouse du romain Horace. Quant à Camille, sœur d’Horace, elle est la femme de l’Albain Curiace, l’un des trois frères de Sabine. Sabine et Camille déplorent la querelle entre les deux états, celle-ci menaçant le bonheur de leur famille unie par le mariage, l’amitié et l’amour.Cependant, il reste encore un espoir d’éviter un massacre. Trois guerriers seront désignés dans chacun des deux camps et devront s’affronter. Ainsi, le vainqueur amènera la fin des hostilités et le triomphe de l’une ou l’autre ville sur l’autre.

Acte II

Au comble de l’infortune, les trois champions romains choisis par Rome se révèlent être Horace et ses deux frères. Du côté albain, c’est Curiaceet ses deux frères respectifs qui sont désignés. Face à une telle nouvelle, Curiace, plus à l’écoute de ses sentiments et Horace, pour sa part beaucoup plus orgueilleux, ne souhaitent pas faillir à leur devoir patriotique. Bien que les pleurs de leurs épouses les attristent, ils sont bientôt ramenés à la raison par le vieil Horace. Celui-ci presse son fils et son beau-fils de partir au combat.Acte III

Un second espoir se fait jour : les deux armées estimant intolérable qu’un tel affrontement puisse avoir lieu entre les membres d’une même famille, demandent à ce que d’autres combattants soient choisis. Malheureusement, les augures ayant été consultées, la volonté des dieux est sans équivoque : les Horaces et les Curiaces devront se battre. Quelques temps plus tard, Julie, laconfidente de Sabine et de Camille, vient annoncer qu’Albe semble être victorieuse. Deux des trois Horaces sont morts; le troisième ayant pris la fuite face à ses trois adversaires blessés. Le vieil Horace est tout simplement outré par la lâcheté de son fils et souhaite le punir.

Acte IV

On assiste alors à un renversement de situation : Valère, chevalier romain, épris de Camille, apprend à tous quela fuite d’Horace n’était autre qu’une ruse pour séparer les Curiaces, trop forts à eux trois pour lui seul. Il parvient ainsi à les vaincre. Camille, désespérée, ne peut s’empêcher d’en vouloir à son frère. Elle ne veut pas le glorifier comme il le lui demande. Offusqué par les paroles blasphématoires de sa sœur et persuadé de la légitimité de son acte, il la tue.

Acte V

Horace, meurtrierfratricide, doit être jugé. Valère plaide avec passion en faveur de sa condamnation. Horace prend ensuite la parole, ne délaissant point son orgueil. Il estime qu’il n’a pas à se défendre. Après l’intervention bienveillante du vieil Horace, le roi Tullus rend son verdict : Horace aura la vie sauve. La gloire du héros prend le pas sur son crime. Le roi Tullus ordonne que Camille et Curiace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horace
  • Horace
  • Horace
  • Horac
  • Horace
  • Horace
  • Horace
  • Horace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !