Hotel rwanda

Pages: 9 (2083 mots) Publié le: 16 mars 2011
Hôtel Rwanda
1. Résumé du film

Le film parle de ce qu'il se passe au Rwanda en ce moment, et comment les gens vivent là-bas. Paul Rusesabagine, propriétaire d’un hôtel luxueux au Rwanda et homme riche, rentre tous les soir chez lui rejoindre sa famille, ils vivent bien dans une belle maison et ne sont pas en manque d’argent, plus le temps passe, plus Paul remarqua que des choses étranges quiétaient en train de se passer, un génocide se préparait entre Hutu et Tutsis mais il refusait d’y croire pour le moment. C’est un soir qu’il assista a une scène ou des soldats embarquèrent leurs voisins qu’il prit conscience de la situation, malgré qu’il n’avait pas le pouvoir de faire quelque chose. Un autre soir, il retrouva son film plein de sang, et Paul et sa famille commencèrent à paniquer.C’est un Hutu marié a une Tutsis, pour protéger sa famille qui était Tutsis, il les gardait dans sont hôtel. Il a ainsi pu sauver plusieurs vies Hutu Tutsis considérés comme traîtres.
Le 90% de ce qui se passe dans ce film a été confirmé que ce sont des faits réels.

2. L’esprit de solidarité

a) Paul Rusesabagina est Hutu, mais il est marié à une tutsie, donc on peut déjà savoir par celaque c'est quelqu'un qui n'est pas raciste.

b) Dans cette scène on voit clairement que Paul est mal à l'aise face aux machettes et des propos de Georges Rutaganda.

c) Non, dans le début du film, il ne s'investi pas vraiment

d) Paul n’a pas vraiment de réaction. Il aimerait pouvoir faire quelque chose, réagir. Mais il en est incapable.

e) Au début du film, Paul aimerait agir sans avoir lapossibilité de le faire. Il manque de réaction, de courage. Il ne se met pas en conflits contre les gens sur le début du film.

f) L'évènement qui fait prendre conscience Paul de la gravité de la situation est le moment ou il retrouve son fils recouvert de sang. Ensuite, quand les militaires menacent de tuer sa famille et ses voisins, il réussit a négocier la vie de sa famille, mais il ne peutpas partir en laissant tous les autres, donc c'est à ce moment là qu'il commence à aider les autres gens.

g) Paul commence à aider les gens. Voir des civiles se faire massacrer a été un vrai choc pour lui. Il n’hésite pas à payer pour la survie de sa famille, et va même chercher de l’argent dans son hôtel pour sauver les autres.
3. Colonisation et décolonisation : le passé explique le présenta) C'est un pays très bien organisé, il y a 3 populations différentes dont deux principales, les Hutus et les Tutsis. Les premiers explorateurs Européens décrivent à la fin des années 1850 l'existence de monarchie brillantes, de droit divin.

b) Le rôle des colonisateurs Belges a été déterminant. Ils ont montés les Hutus contre les Tutsis, en disant que les Hutus étaient différents, qu’ilsressemblaient plus à des « nègres ». Les Tutsis étaient donc supérieurs. Mais dans les années 50, le « pouvoir » change de camp et reviens aux Hutus qui commencent à gouverner.

c) Les Allemands et les Belges ont pu voir une race de seigneurs en les Tutsis.

d) Décembre 1963. Pour la première fois dans l’histoire rwandaise, 20'000 Tutsis ont étés massacrés par des Hutus. Nombreux sont les Tutsisqui ont du prendre le chemin de l’exil pour se sauver. La persécution, et l’exil, un quotidien pour certains. La plupart des exilés sont partis en direction de l’Ouganda.

e) Le Front Patriotique Rwandais (composé de Tutsis) décide de saisir le pouvoir par la force et les armes. Il va faire la guerre au gouvernement rwandais qui s’était auto-proclamé Hutu Power. Cet acte va plonger le Rwandadans une guerre civile.

f) Pour répondre aux agressions, les autorités rwandaise qui veulent se débarrasser des Tutsis mènent une double stratégie. Ils se défendent contre le génocide de tous les Tutsis du Rwanda ainsi que l’agression militaire du FPR (Front Patriotique Rwandais). Les autorités manquent la guerre civile, mais atteignent l’objectif génocidaire contre les Tutsis.

g) Dans ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hotel Rwanda
  • Rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Rwanda
  • rwanda
  • rwanda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !