Hpnew

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 14 mars 2013
Introduction:

L’aérodynamique est une partie de la physique qui traite des phénomènes liés au mouvement relatif des solides par rapport à l'air.

Le terme avion (du latin «avis» oiseau) vient dunom de l’appareil inventé par Clément Ader en 1897, successeur de l’Éole qui le 9 Octobre 1890 quitta le sol sur une distance d’environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice.
Enhommage à ce pionnier de l’aviation, il fut officiellement décidé, en 1912, d'appeler «avions» les appareils militaires.
Plus précisément, il désigne tout appareil de navigation aérienne plus lourd quel'air se déplaçant dans l’atmosphère, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.

Avant même de voler, le premier problème qui s’est posé à l’homme désireux d’imiter les oiseaux a étécelui de quitter le sol. Ainsi, des condamnés à mort étaient autrefois précipités du haut de falaises. D’autres, munis d' ailes, s’élançaient de points élevés (tours et collines), faisaient quelquesbattements et tombaient ou atterrissaient un peu plus loin et un peu plus bas que leur point de départ. Beaucoup y ont laissé leur vie. L’histoire retient parfois leur nom.

L’histoire de l’aviationprend sa source dans le désir immémorial des hommes de s’élever dans les airs; la légende d’Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée surle vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a pu se développer empiriquement au cours des siècles (en s’appuyant sur l’expérience et non la théorie), l'histoire del'aviation est continuellement liée aux progrès mêmes de la science. Pour imiter les oiseaux, l'homme est obligé d'en appeler aux ressources les plus abstraites de son génie.

Si l'oiseau bat desailes ou plane, si le ballon ou le dirigeable flotte dans l'air, le planeur ne vole que parce qu’il tombe. Dans sa chute, il acquiert la vitesse qui la retarde. La course de l'air sous l'aile (au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !