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447 mots 2 pages
Régler la luminosité à l'aide du Zebra

(ed A du 2 mai 2010)

La première action à faire avant une prise de vue est de régler la balance des blancs, afin de prendre en compte la température de couleur environnante qui viendra impressionnée le capteur. (voir ici: "Balance des blancs") Ensuite il est possible de filmer soit en automatique soit en manuel. Si l'on choisi de filmer en manuel, l'iris et le gain seront réglés pour permettre d'avoir le maximum de luminosité. J'évite d'utiliser le contrôle de gain automatique au-delà de 12dB, ceci pour limiter le "grain" vidéo de l'image. J'évite de diminuer la vitesse d'obturation en dessous de 1/50, vitesse d'obturation normale pour prise de vue vidéo. Le réglage 1/25 peut être utilisé s'il n'y a pas trop de mouvements des personnages. Au réglage 1/12 d'obturation les sujets doivent être fixes pour éviter des "filages" dans les mouvements des personnages. Afin d'aider aux réglages manuels de l'iris (valeur d'ouverture du diaphragme), et du gain (dB), il existe une fonction "Zebra" sur certaines caméras, qui montre les zones correctement exposées ( Zebra à 70%), et les zones sur-exposées (Zebra à 100%). Un motif zébré apparaît sur les zones suivant la sélection du niveau de luminosité. Le "Zebra" est donc utile lors du réglage manuel de l'iris (diaphragme), c'est une aide à la décision. Cette fonction permet, au montage, d'éviter ou de limiter l'étalonnage des images, puisque dans ce cas on étalonne les images à la prise de vue. Zebra 70% Zebra 100%

J'utilise le "Zebra" au réglage 70%, en intérieur, la caméra sur pied, pour connaître les zones de bonnes exposition et les parties sous-exposées à éclairer, ou changer le cadrage de l'action. Dans l'exemple cidessus, la fleur est correctement exposée. J'utilise le "Zebra" au réglage 100%, pour connaître les zones sur-exposées et les éviter par changement du cadrage, lors des plans d'ensemble ou plan comportant beaucoup de lumière. J'utilise le réglage 100% aussi dans le cas

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