Huis clos: l'un a besoin de l'autre
Dans son œuvre huis clos Jean-Paul Sartre présente trois personnages principaux, Garcin, Inès et Estelle, qui se trouvent tous en enfer. Chacune de ces personnes a un passé à cacher dans lequel il s'est fait coupable. Arrivé en enfer, il s'agit de relever ce passé afin que chacun pour soi avoue ce qu'il vient de faire en temps de vie sur Terre. Le point crucial de la pièce de théâtre est que chacun des trois personnages éprouve un besoin vital qu'il essaye de satisfaire mais qui le rend dépendant d'un autre personnage.
Chacun des personnages a son propre besoin vital qu'il cherche à calmer, mais il n'est jamais le cas que deux personnages principaux peuvent satisfaire leurs besoins réciproquement. Garcin, qui vient de trahir son camp en s'enfouissant par voie de train, a besoin qu'on lui dise qu'il n'est pas lâche. Bien évidemment il est lâche mais ne veut pas le réaliser. Il faut qu'Inès lui dit cette phrase à cause de son caractère très direct qui la provoque à dire à chacun la vérité. Inès à son tour a besoin de faire souffrir les autres, mais est en même temps dépendante d'Estelle, qu'elle désire, en temps que seule autre femme en enfer, à cause de son homosexualité. Estelle éprouve le besoin de se voir(il n'existe pas de miroir en enfer) et qu'on lui dise «tu es belle». La seule personne qui pourrait satisfaire ce besoin serait Garcin, un homme, car Inès n'aurait pas une opinion neutre à ce sujet.
Une autre forme de dépendance est le fait de se regrouper avec un des deux colocataires. Il se trouvent trois personnages dans la chambre et trois personnes se constituent de deux plus un. Il est donc évident que chacun essaie de se regrouper avec un autre afin de lancer un essai à satisfaire son besoin vital individuel et de ne pas se retrouver en rôle de victime. Inès s'allie par exemple en