Huis clos

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 2 mai 2012
Jean-Paul Sartre, célèbre écrivain français, est aussi un grand philosophe du XXe siècle. En effet, c’est à lui que nous devons le courant philosophique existentialiste. Sartre y explique que le jugement des autres face à nos actions est un facteur important dans nos choix, ce qui l’amène à présenter les deux attitudes que nous pouvons adopter lors de notre prise de décision : l’«authenticité» oula «mauvaise foi». Cette dernière consiste à ne pas assumer sa liberté d’agir et à ne pas tenir compte de celle des autres. Sartre expose ce concept avec succès dans sa pièce Huis clos. Il développe cette idée à travers ses personnages selon deux aspects distincts, soit le salaud et le lâche.
D’abord, Sartre expose son concept de mauvaise foi en présentant l’aspect de la personne salaude. Il y adeux types de comportement que les personnages de Huis clos adoptent qui font référence à la personne salaude. Le premier comportement salaud consiste à usurper la liberté d’autrui. Les agissements d’Inès représentent bien ce comportement. En effet, elle utilise la ruse pour détourner Florence de son mari. Elle s’approprie la liberté d’aimer de Florence. Cette dernière, manipulée, n’a d’autrechoix que d’aimer Inès, laquelle explique son stratagème aux autres personnages sans réserve : «Je me suis glissée en elle, elle l’a vu par mes yeux… Pour finir, elle m’est restée sur les bras.» Inès utilise le verbe «se glisser» pour décrire la manière dont elle a influencé l’esprit de Florence. Selon le dictionnaire, ce verbe signifie : « […] pénétrer […] subrepticement quelque part, dans quelquechose.» Inès avoue donc qu’elle a caché ses véritables intentions à Florence et qu’elle a utilisé la ruse pour se faire aimer d’elle. Elle usurpe la liberté d’aimer de Florence en la forçant à l’aimer, elle, et personne d’autre. Le second comportement salaud apparait lorsqu’un personnage abuse de sa propre liberté d’agir afin de réduire celle des autres. Les actions d’Estelle évoquent ce type decomportement. Lorsqu’une femme accouche d’un enfant, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit heureuse et à ce qu’elle désire partager sa joie avec le père de l’enfant, qui se réjouit aussi sans doute. Or, dans Huis Clos, Estelle est égoïste et prive le père de son enfant, Roger, de la joie d’être parent, et ce pour la seule raison qu’elle-même ne veut pas du bébé. Pour elle, seule sa proprevolonté est importante, elle ne tient pas compte des désirs du père. Elle se croit libre de décider de ne pas être mère, alors elle tue l’enfant malgré les supplications de Roger : « Il criait : "Estelle, je t’en prie, je t’en supplie." […] Il s’est penché sur la balcon et il a vue des ronds sur le lac.» Roger, qui ne demande qu’à assumer son rôle de père, voit sa liberté réduite lorsqu’Estelle abusede la sienne et assassine le nouveau-né. Bref, dans Huis Clos, Sartre utilise les personnages d’Inès, qui usurpe la liberté d’autrui, et d’Estelle, qui abuse de sa liberté pour réduire celle des autres, afin de présenter le premier aspect de la mauvaise foi : la personne salaude. La mauvaise foi est une idée complexe qui comporte plusieurs ramifications, la salaude n’étant qu’une branche de ceconcept. S’il a fallu à Sartre deux personnages pour présenter pleinement la première branche, son troisième protagoniste, Garcin, personnifie la deuxième à lui seul.
Ensuite, Sartre complète la présentation de son concept de mauvaise foi avec l’aspect de la personne lâche qui, tout comme la personne salaude, peut adopter deux genres de conduite. Le personnage de Garcin présente ces deux types decomportement. D’une part, il renie sa liberté de poser des gestes. Alors qu’il était en vie, il a fui en train au lieu d’assumer ses convictions pacifiques et de refuser de se battre à la guerre. Pour lui, le fait d’agir et de s’affirmer était impensable. Il nie carrément avoir eu la possibilité d’agir: «Allais-je entrer chez le général et lui dire : "Mon général, je ne pars pas"? Quelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huis clos
  • Huis clos
  • Huis Clos
  • Huis clos
  • Huis clos
  • Huis Clos
  • Huis-clos
  • Huis clos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !