Hume, Enquête sur l’entendement humain
Ce texte nous permet d’y accéder grace aux deux objets de la raison humaine, avec premièrement les relations d’idées et en second lieu les faits.
Pour répondre a cette problématique nous étudierons en une première partie la thèse principale que le philosophe nous transmet, puis en une seconde partie le premier objet de la raison humaine, les relations d’idées, et enfin en une dernière partie le second objet de la raison humaine, les faits.
Hume nous annonce tout d’abord dans son texte philosophique intitulé enquête sur l’entendement humain une thèse, cette thèse nous affirme que dans la raison humaine il a deux genres d’objets, les relations d’idées et les faits. Les relations d’idées sont elles définies en premier, à leur tour par une courte thèse. « Du premier genre sont les sciences de la géométrie, de l’algèbre et de l’arithmétique et, en bref, toute affirmation qui est intuitivement ou démonstrativement certaine. » ici dans la thèse des relations d’idées nous avons une affirmation intuitivement ou démonstrativement certaine, c’est donc un genre de raison humaine certain. La certitude étant une vérité que l’on peut affirmer après une démonstration théorique, sans avoir besoin d’en trouver la preuve dans la réalité, nous pouvons le voir dans le texte avec les vérités démontrés par Euclide qui n’ont pas besoin d’existé dans la nature pour être vrai.
Les faits sont eux définis en deuxième, mais également par une courte thèse, tout en affirmant leur différences. « on ne les établit pas de la même manière; et l’évidence de leur vérité, aussi grande qu’elle soit, n’est pas d’une nature semblable à la précédente. » ici dans la thèse