Hypermarché

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 15 septembre 2011
Hypermarchés, les idées reçues sur leur prédominance locale
L’hypermarché, cette invention française qui fêtera bientôt son demi-siècle n’a pas fini de nous surprendre.Tantôt décriées, tantôt montrées en exemple, les surfaces alimentaires de plus de 2500 m² ont aujourd’hui une réputation bien souvent galvaudée : « l’hyper tue le petit commerce »disait encore cette habitante du centre-ville de Rouen, « les grands magasins ne sont pas éco-citoyens puisqu’il faut obligatoirement y aller en voiture » proteste une jeunefemme de la banlieue toulousaine, « les hypermarchés détiennent des parts de marchés honteusement prédominantes sur leurs territoires » peut-on lire dans certaines colonnes dejournaux respectables. Ce genre d’a priori, également relayés sur les bancs du Sénat lors du projet de loi sur la LME, sont évidemment difficilement généralisables. A partir dumoment où nous parlons d’une situation locale, chaque configuration n’est-elle pas différente ? Plutôt que d’essayer de tordre le cou à ce genre d’affirmation, nous avons décidéd’étudier le sujet de façon factuelle et les résultats sont étonnants !

La disparité inter-enseignes Le tableau ci-contre présente le classement par groupe d’enseignes selonleur taux d’emprise moyenne. Ce pourcentage est calculé à partir des emprises de chaque hypermarché des enseignes considérées. * Seuls les magasins ayant une surface de venteminimale de 2500m² au 1er janvier 2009 sont comptabilisés.

Questions 1) Définitions Terme LME Taux d’emprise Enseigne Définition…

2) Commentez les données des tableauxprécédents : [Situation de dominance des groupes, disparités inter enseigne…] 3) Quelles sont les stratégies actuelles des grandes enseignes. Quelles en sont les raisons ?

Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les hypermarché
  • Les hypermarchés
  • Hypermarché
  • Hypermarcher
  • Les hypermarchés
  • Hypermarchés
  • Hypermarché
  • La fin des hypermarchés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !