hypermodernite

1254 mots 6 pages
L'hypermodernité désigne pour certains penseurs contemporains l'épistémè qui succède à la modernité et la postmodernité. Elle est aussi considérée comme un espace — puisque dans d'autres espaces il est possible de vivre avec d'autres visions du monde — où des individus et des communautés redéfinissent leurs regards sur les humains et leur environnement, sur leurs pratiques sociales, dans le but d'assurer soit leur survie et au mieux, leur épanouissement personnel.
Historique[modifier | modifier le code]

Selon Nicole Aubert, l'individu hypermoderne précède le modèle de société hypermoderne. Le type de personnalité que nous qualifions d’ « hypermoderne » émerge dans les années 1970 en Europe occidentale et en Amérique du Nord..
La société hypermoderne émerge elle-même ultérieurement après ces premiers modèles dont l'art et la culture peuvent se faire l'écho.
Cette émergence s'affirme avec netteté dans les années 1990-2000 dans les sociétés économiquement développées par les traits suivants d'une société où tout est exacerbé : dans les échelles en jeu de la globalisation des marchés et des flux commerciaux, dans l'instantannéïté des phénomènes perçus via des médias glocalisées qui éclatent les limites spatio-temporelles de la modernité, dans les mécanismes sociaux-économiques poussés à l’hypertrophie même en termes de consommation avec l'hyperconsommation, de concurrence avec les phénomènes de monopoles mondiaux et de profit avec la financiarisation, dans la recherche individuelle ou collective de jouissance, de santé voire de bien-être avec la surmédication, par le culte du corps avec la chirurgie esthétique, dans la manifestation de violences pratiquées par de nouvelles catégories de personnes (de plus en plus jeunes), du chômage de masse au terrorisme en passant par le phénomène des gangs urbains masculins voire féminins, dans la perte des repères sociaux et moraux collectifs et individuels où les corps intermédiaires (Eglises, syndicats, partis

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