Hyuiujhhgg

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Choisir le fichier
Aucun fichier n'a été téléchargéDans un premier temps, vous présentez le texte, l'auteur et, donnez des informations sur l'époque à laquelle le texte a été écrit. Il s'agit decontextualiser l'extrait que vous devez étudier. Si vous ne connaissez pas l'auteur ni l'époque, ou le courant littéraire qui vous est proposé, vous aurez toujours soin de rappeler les élémentsessentiels, s'ils sont donnés, qui accompagnent le texte, généralement écrits en italiques. 1ère rencontre à Pacy le narrateur rencontre le convoi devant une hotellerie en Normandie. "C'est une douzaine defilles de joie que je conduis jusqu'au Havre-de-Grâce, où nous les ferrons embarquer pour l'Amérique. Le convoi est suivi par un jeune homme "bien né". "il paraissait enseveli dans une rêverieprofonde. Je n'ai jamais vu de plus vive image de la douleur". L'auteur s'intéresse au jeune homme car il reconnait en lui un membre de sa classe."On distingue au premier coup d'oeil un homme qui a de lanaissance et de l'éducation". Il a la même impression de Manon.
..."il y avait une fille dont l'air et la figure était si peu conforme à sa condition, qu'en tout autre état je l'eusse prise pour unepersonne de premier rang." ("douceur"+ "modestie"= "respect"+ "pitié")
le narrateur leur offre son aide sous forme d'argent et de propos intimidants pour les gardes.
On devine la passion amoureuse ducouple."Nous prîmes un appartement meublé à Paris..." (p.44 ou 64)
"je trouverai des ressources" (= libéralités d'un nouvel amant, Mr de B...}
"je l'aimais avec trop de simplicité "(=DG ne pouvantimaginer que Manon l'ait trahi, accuse son ami Tiberge, puis les voisins, de l'avoir dénoncé à son père.)
Prévost ne parle jamais directement du caractère de Manon, c'est à travers le récit de DG quenous commençons à douter de la sincérité de la jeune femme.
Cet épisode nous renseigne sur les moeurs du temps: La rue où habitent GD et Manon est dans un quartier de parvenus où on trouvait surtout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !