Icaf atelier esthétique

Pages: 19 (4543 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Introduction


J’ai effectué mon stage au sein d’un foyer d’hébergement pour adultes handicapés géré par l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI) Ouvert en 1977, le foyer a dû s’agrandir et se diversifier .A l’origine constitué de deux sections : Une section pour les travailleurs en ESAT de quarante places (FAH) et une section pour lesrésidents polyhandicapés de douze places (FO). Il propose maintenant une palette de réponses aux soixante-quinze personnes accueillies ou suivies, en fonction des niveaux d’autonomie de chacun, grâce au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et à la Section d’Accueil de Jour et d’Hébergement (SAJH).
La première mission énoncée dans le projet d’établissement est « Accueillirchaleureusement et dignement les résidents, tout en leur apportant un accompagnement spécialisé et personnalisé » visant, le maintien des acquis sociaux, culturels, physiques, et cognitifs, la stimulation , la prévention des régressions, la prise en compte du vieillissement, la promotion et de développement du lien social, le maintien du lien familial, le développement maximal de l’autonomie etl’intégration dans le respect des droits et des devoirs des personnes accueillies.
La prise en compte des personnes en situation de handicap occupe une place croissante dans notre dispositif social. En effet, nous assistons aujourd’hui à de nombreuses interrogations concernant les moyens et les modes d’accompagnement de ces personnes. Cependant, l’intégration sociale d’une personne dépend demultiples facteurs dont certains sont encore trop souvent oubliés. La situation de handicap mental affirme une différence qui peut aboutir à une exclusion. Nous en sommes tous conscients, mais il existe une souffrance plus dissimulée encore. Cette souffrance est directement liée à l’image que les personnes en situation de handicap ont d’elles-mêmes. Or cette perception de soi est très largementinfluencée par le regard que les gens dits « valides » ou « ordinaires » portent sur le handicap. Cela peut contribuer à modifier le comportement des personnes en situation de handicap à l’égard d’autrui.
Grâce aux compétences acquises durant ma formation en animation formation, communication professionnelle mais aussi en expertise et conseil technologique, je pense avoir les capacités nécessaires pourvenir en aide à ces personnes en leur apportant des solutions qui répondent à leur besoins et à leurs attentes, par la mise en place d’actions visant à valoriser leur image afin qu’elles puissent surmonter ses regards.
-1--

I) Méthodologie d’investigation : Déficit d’image, souffrance morale et regard des autresCette étude s’est déroulée au sein d’un foyer d’hébergement de l’ADAPEI accueillant des adultes en situation de handicap mental, travailleurs ESAT ou retraités. J’ai été présente sur les lieux durant six semaines. C’est au cours de différentes sorties à l’extérieur (centre commercial, cinéma...) proposées par la structure que j’ai remarqué un manque d’assurance chez les résidentes mais égalementun malaise qui les envahient au moment de sortir et qui les mènent parfois à s’exclure. En effet, les personnes en situation de handicap ont régulièrement à supporter le regard de l’autre. Ce regard, qu’il soit de «pitié», de «dégoût », de «compassion», de «curiosité» ou encore de «moquerie» ne fait qu’accentuer le fait qu’ils sont «différents» alors que nous parlons aujourd’hui de singularité.Cette attitude de la société leur fait chaque jour comprendre qu’ils ne sont pas comme les autres. Une des conséquences de cela est que la personne va s’identifier à l’image que lui renvoie l’autre.

-2--
J’ai donc décidé dans un premier temps de faire des recherches documentaires sur le handicap mental et sur la vision de la société portée sur celui-ci afin de pouvoir aider ces femmes à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ATELIER ESTHETIQUE
  • Icaf
  • Icaf
  • ICAF
  • Icaf
  • Icaf
  • Icaf
  • Icaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !