Icaf

Pages: 11 (2584 mots) Publié le: 30 septembre 2013
Introduction :

Mon stage, s’est déroulé dans le centre socioculturel Gutenberg à Grabels situé dans la région du Languedoc Roussillon, dans le département de l’Hérault au côté d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Durant ce stage de sept semaines, j’ai effectué plusieurs actions. Celle que je vais vous présenter dans cette note de synthèse a pour nom : « Comment éviterles accidents domestiques ? »
Cette action se réfère au domaine suivant : Santé/ Habitat logement.
Elle met en œuvre les fonctions d’animations et de conseils du technicien en économie sociale et familiale.
Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte territorial et professionnel dans lequel s’inscrit l’action, ainsi que mes recherches de problématique. Dans une secondepartie, j’aborderai le besoin de l’institution et du public. Le troisième axe de mon étude mettra en avant l’activité que j’ai menée depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation, ainsi que le partenariat mis en place. Enfin, pour conclure cette note, je vous décrirai mes méthodes d’évaluation et mes axes d’amélioration.

1. Phase de diagnostic

1. Contexte territorial et professionnel


Lacommune de Grabels comporte 6228 habitants[1], et de transition entre la ville de Montpellier et les villages alentours (Combaillaux, Montarnaud, Vailhauquès, Murles, Murviel…).
Ce village est caractérisée par :
• un centre chargé d’un passé historique autour duquel se sont construits de nombreux quartiers résidentiels et lotissements.
• un quartier excentré, la Valsière, à lalisière de Montpellier, resté longtemps zone d’activité (Parc Euromédecine) mais aujourd’hui sujet à de profondes restructurations et aménagements.
La population générale de Grabels est constituée en majeur partie de personnes issues de la catégorie socioprofessionnelle appartenant aux cadres. Ainsi que de familles avec enfants et de personnes à revenus précaires surtout au niveau du quartier de laValsière.
La population ciblée : couples en situation précaire, familles monoparentales, adolescents, personnes à faible revenu, personnes âgées et jeunes enfants (0 à 3 ans)
Ce centre social est géré par l’association Lou Picadou, régie par la loi de 1901. Elle est agréée « Centre Social » depuis 1997 par la caisse d’allocations familiales.
Le Centre socioculturel est un équipement dequartier à vocation sociale, familiale et pluri-générationnelle. C’est un lieu d’animation de la vie sociale qui favorise la participation et la création de liens entre ses habitants et les habitants des communes alentours. Ses actions contribuent à la dynamique locale.
L’équipe du centre socioculturel se compose d’un directeur, d’une secrétaire qui est également agent d’accueil, d’une conseillère enESF, d’une animatrice sociale, d’un encadrant jardinier et d’un informaticien. En fonction des activités prévues, des bénévoles et des intervenants extérieurs sont sollicités.

2. Recherche de problématique


J’ai assisté à nombreuses activités, afin de rencontrer le public mais aussi dans le but de discerner un besoin au sein de la structure. J’ai pu recenser les principales problématiques despersonnes rencontrées touchant les domaines de la vie quotidienne. Voici les quatre axes principaux :
• Accès à l’emploi : pas de diplôme, illettrisme, absence de permis de conduire

• Gestion du budget : dettes, loyer et factures impayées

• Gestion de l’eau et des énergies : factures trop élevées, mauvaise isolation…

• Risque d’accidents domestiques :famille avec enfants en bas âges, mauvaise sécurité dans le foyer…


Pour les problèmes liés à l’emploi, à la mobilité, à l’insertion, au budget et à la gestion de l’eau et des énergies ; le centre Gutenberg ainsi que tous les acteurs sociaux du territoire (conseil général, CCAS) apportent des réponses adaptées.

Restent les problèmes liés aux accidents domestiques. Nous pouvons constater...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Icaf
  • ICAF
  • Icaf
  • Icaf
  • Icaf
  • icaf
  • Icaf
  • ICAF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !