Idée commentaire composé

491 mots 2 pages
Introduction : Victor Hugo, auteur romantique du XIX siècle et poète militant, s'est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toutes formes d'injustices sociales.
Dans Mélancholia, extraits des Contemplations, recueil publié en 1856, il utilise le texte littéraire pour dénoncer le travail des enfants. Dans ce poème polémique, l'auteur à recours au registre pathétique afin de persuader son lecteur de l'atrocité que représente celui -ci. Sujet à une condamnation virulente, le travail est même présenté comme le principal acteur d'un monde inversé où l'homme est déshumanisé. Ce texte polémique multiplie alors les stratégies de la persuasion afin notamment d'amener le lecteur à partager la révolte de l'auteur. Je vais donc essayer de répondre à la question : « Comment Victor Hugo véhicule-t-il ces idées à travers un poème ? »
Pour cela je diviserai mon étude en deux parties, dans un premier temps j’étudierais le vocabulaire inapproprié pour parler des enfants, dans un second temps j’étudierai comment Victor Hugo arrive-t-il à évoquer la misère dans ce poème.

Dès le début de la deuxième partie du poème (la première ne parlant pas du travail des enfants), Hugo emploie une modalité interrogative. Il souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème. Il met en opposition sous la forme d’une antithèse « tous » et pas « un seul » vers 13. En fait tous ces enfants devraient rire. L’auteur interroge puis répond, ce qui fait de ce poème un véritable texte argumentatif. Les enfants sont de véritables outils à production, ils sont employés par des adultes pour le profit « travailler quinze heures sous les meules, de l’aube au soir »16. Les enfants sont donc des machines « qui produit la richesse en créant la misère ». Nous pouvons de même remarquer une gradation ascendante concernant cet univers infernal « prison, bagne et enfer », ce qui implique très fortement le lecteur dans ce monde d’esclavage que subissent

en relation

  • Commentaire composé
    846 mots | 4 pages
  • commentaire composé
    599 mots | 3 pages
  • Commentaire composé
    756 mots | 4 pages
  • commentaire composé
    749 mots | 3 pages
  • Commentaire sur l'enfant de v. hugo
    1283 mots | 6 pages
  • Melancholia
    1259 mots | 6 pages
  • Victor hugo "elle avait pris ce pli..."
    1241 mots | 5 pages
  • Préface du dernier jour d'un condamné. victor hugo
    889 mots | 4 pages
  • Démarche de commentaire composé
    1999 mots | 8 pages
  • Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo
    602 mots | 3 pages
  • commentaire composé
    5492 mots | 22 pages
  • Commentaire composé mélancholia victor hugo
    986 mots | 4 pages
  • commentaire composé
    1339 mots | 6 pages
  • Le commentaire composé
    333 mots | 2 pages
  • assd
    569 mots | 3 pages