Ikea
L'enseigne Ikea est née en 1943 en Suède sous l'impulsion d'un entrepreneur visionnaire et précoce, Ingvar Kamprad. A l'âge de 17 ans, ce jeune homme crée son entreprise qu'il baptiseIkea en reprenant ses initiales (I.K.) et les initiales de la ferme et du village de son enfance (E.A.).
A l'origine l'entreprise vend des stylos, des portefeuilles, des cadres photo et autresnappes et bijoux. En 1948, les premiers meubles fabriqués localement sont commercialisés. La vente par correspondance est alors choisie comme mode de distribution. Le premier catalogue est édité en 1951.Deux ans plus tard, un premier hall d'exposition permanente des meubles est ouverte à Älmhult en Suède. Cette ouverture fait l'effet d'un révélateur : pour la première fois les clients peuvent voiravant d'acheter leur futur mobilier !
Un précurseur du design
En 1956, l'entreprise innove encore : pour baisser les prix au maximum, Ikea a l'idée de vendre des meubles en paquets plats, à montersoi-même. C'est un véritable succès et le coeur même du concept Ikea ! A partir de cet instant, Ikea vole de succès en succès. Un premier magasin Ikea est ouvert à Älmhult d'une surface énorme pourl'époque de 6 700 m2 ! Cette ouverture s'accompagne en 1960 par l'ouverture d'un premier restaurant accolé au magasin de vente. Les modèles comme la chaise bistrot ÖGLA (1961) toujours commercialiséeaujourd'hui ou la bibliothèque MTP (1962) sont créés. Ils posent le concept d'Ikea qui allie forme, fonctionnalité et prix.
En 1963, un premier magasin Ikea est ouvert hors de Suède, en Norvège à Oslo.C'est le début d'une internationalisation réussie du concept. En 1965, le plus grand magasin Ikea (31 000 m2) ouvre ses portes à Stockholm. Toute une ligne d'ustensiles de cuisine est créée. En 1968,...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.