Il etait une fois

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Dans cet article du Dictionnaire philosophique, Voltaire justifie le cannibalisme en trois temps qui correspondent aux trois paragraphes du texte.
Tout d’abord, il rapporte les propos d’une« sauvage » du Mississipi et les compare aux pratiques européennes. Si la dame précise «qu’il valait mieux manger son ennemi mort que de le laisser dévorer aux bêtes » (l.7), Voltaire lui rappelle que « Noustuons en bataille rangée ou non rangée nos voisins » (l.9/10) et affirme avec vigueur que « c’est là qu’est l’horreur, c’est là qu’est le crime » (l.12/13). Le pronom personnel de première personne dupluriel « nous » implique tous les européens qui comme Voltaire peuvent paraître « un peu scandalisé[s] » (l.6) des propos rapportés mais doivent l’être plus encore par les excès de la guerre sur leschamps de bataille. Ainsi Voltaire relativise-t-il les pratiques anthropophages qui sont selon lui plus acceptables que nos coutumes guerrières.
Dans le deuxième paragraphe, la justification ducannibalisme passe ensuite par l’argument de « la nécessité » (l.35). Voltaire développe pour illustrer cet argument l’exemple des animaux « dont l’espèce a beaucoup diminué » (l.28/29). Ainsi, au temps oùles hommes « étaient chasseurs » (l.31), c’est « l’habitude de se nourrir » (l.31) qui les a fait manger des hommes comme eux. En remontant à l’époque préhistorique, Voltaire montre que « les nationspolicées » c’est-à-dire civilisées « ne l’ont pas toujours été » (l.23) et qu’avant de condamner des pratiques que les européens qualifient de « barbares » ou de « sauvages », ils feraient mieux deconsidérer leur propre passé. Là encore, le philosophe des Lumières relativise les pratiques étrangères au regard de l’histoire du peuple européen et invite ce dernier à réfléchir à son passé.
Enfin,dans un dernier paragraphe, Voltaire compare les pratiques religieuses et anthropophages. L’auteur montre ainsi qu’il est préférable de manger « un vilain homme » que de sacrifier une jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il était une fois..
  • Il etait une fois
  • Il était une fois
  • Il était une fois
  • Il était une fois
  • Il était une fois.
  • il est etait une fois fois
  • Il était une fois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !