il faut cultiver notre jardin

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Voltaire défend au contraire dans ce conte philosophique l’idée que l’homme (qui vit dans un monde horrible, comme en témoignent les nombreuses mésaventures deCandide) est capable d’améliorer lui-même sa condition.
C’est ce que nous lisons dans l’excipit du conte (chapitre 30), qui se conclut sur la célèbre maxime deCandide : « Il faut cultiver notre jardin ».

Dans la conclusion de ce conte philosophique, il y a le sens d’un retour chez soi : « en retournant dans samétairie ».
Tous les personnages principaux et alliés de Candide se trouvent rassemblés en un même endroit : présents dans ce jardin qui devient le cœur de la petitecommunauté se trouvent Pangloss, Martin, Cunégonde, Paquette, la vieille, Giroflée, et bien sûr Candide
Tout comme la plupart des contes, Candide se termine surune formule proverbiale sous forme de morale : « Il faut cultiver notre jardin ».
Transition : Ce chapitre 30 de Candide est bien la fin de l’œuvre et clôturel’intrigue sur une situation finale nette, dans laquelle nos héros s’installent enfin dans la métairie après avoir vécu de nombreuses péripéties.
On peutcependant se demander à la lecture de cet épilogue s’il y a eu une réelle évolution au cours du conte.

De même, il cite la Bible en latin (« ut operaretur eum »),mais n’amène pas de nouvelles idées.
Sa deuxième tirade rappelle également ses raisonnements du début du conte, autour de l’idée que tout va pour le mieux « dansle meilleur des mondes possibles » : il n’a donc pas évolué dans ses raisonnements. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il garde un optimisme indéfectible.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il faut cultiver notre jardin
  • Il faut cultiver son jardin
  • Il faut cultiver notre jardin
  • Candide, il faut cultiver notre jardin
  • Texte candide, il faut cultiver notre jardin
  • Dissertation sur la citation "il faut cultiver notre jardin"
  • "Quelles interprétations pouvez-vous proposer de la leçon finale de candide de voltaire : "il faut cultiver notre jardin"?
  • Faut-il se cultiver ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !