Ilgul

Pages: 4 (933 mots) Publié le: 16 janvier 2011
La Suède

[pic]

La Suède que l’on nomme aussi «Royaume de Suède» est un pays qui se situe au nord de l’Europe. La Suède fait partie de la Scandinavie et sa capitale est Stockholm. Ce payscomprend 9 276 509 habitants qui sont appelés les Suédois. La densité de la Suède est de 22 habitants par kilomètre carré, pour une superficie totale de 449 964 kilomètres carré. La langue courammentparlée est le suédois mais on y parle également deux autres langues essentiellement dans le Nord du Pays : le Finnois et le Sami. La Suède possède une frontière avec la Norvège à l’Ouest et unefrontière avec la Finlande au nord-est. Plus au Sud, le Danemark est relié à la Suède grâce à un pont : le pont de l’Oresund. La Suède est une monarchie constitutionnelle dont le Roi est Carl XVI Gustaf. Deplus, la Suède possède un indice de développement humain élevé (0,963), c’est le 7ème le plus élevé. La Suède fait partie de l’Europe mais pourtant sa monnaie n’est pas l’Euro mais la couronnesuédoise.

Au sein de l’Europe, la Suède est le troisième plus grand pays malgré de faibles densités de population, excepté dans les zones métropolitaines. La Suède possède un taux d’urbanisation trèsélevé qui est de 84 % alors que les villes n’occupent que 1,3 % du territoire.

[pic]

Au niveau politique, la Suède est une monarchie depuis très longtemps, presque un millénaire. En1971, le Riksdag devint monocamérale. Selon la constitution, les 349 membres du Riksdag détiennent l’autorité suprême en Suède. L’initiative des lois revient aux ministres et aux parlementaires. Cesderniers sont élus pour quatre ans selon le principe de la représentation proportionnelle. Par ailleurs, les pays nordiques forment le Conseil nordique où le gouvernement et le parlement sont endialogue permanent. A partir de 1975, une nouvelle constitution voit le jour et met fin au pouvoir politique du roi. A présent, ses obligations consistent à présider aux cérémonies officielles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !