Illusion, hallucination, hallucinogène

Pages: 14 (3446 mots) Publié le: 5 mai 2010
KAISER Lola TD de neurobiologie
{draw:frame} MACHKA Marjorie Licence 3, Groupe 2
Les mécanismes *neurobiologiques des* *phénomènes d’illusion et* *d’hallucination et* *hallucinogènes*.
Année Universitaire 2009/2010
Sommaire
INTRODUCTION. …………………………………………………………………………………………. 2













CONCLUSION. …………………………………………………………………………………………….14*BIBLIOGRAPHIE. …………………………………………………………………………………………1*5
INTRODUCTION
Nous savons que la perception c’est ce qui nous relie au monde et à notre environnement, grâce aux sens et aux idéologies individuelles ou collectives. La perception peut être soit une capacité sensitive soit le processus de recueil et de traitement de l’information sensorielle ou sensible. On peut dire que notre image dumonde est produite par notre cerveau et que de ce fait notre représentation du monde n’est pas forcément exacte, elle est approximative.
Le système visuel c’est l’ensemble des organes qui nous permet une perception visuelle, qui va de la rétine au système sensori-moteur. Le système visuel est essentiellement composé de l’œil, des nerfs optiques, du chiasma optique, du tractus optique, du corpsgenouillé latéral, des radiations optiques, du cortex visuel.
C’est ce dernier qui est responsable du traitement des images en effet, il s’agit de traitement de bas niveau comme l’orientation ou encore les contours mais aussi un traitement de haut niveau comme les formes ou encore les mouvements.
Cependant, la perception peut être faussée si la sensation est mal interprétée, c’est ce que l’onappelle l’illusion. Les illusions peuvent toucher tous nos sens en effet, elles peuvent être visuelles, auditives, tactiles, olfactives et gustatives.
Quand la perception est sans objet on parle alors d’hallucination. Pour Henry Hey l’hallucination est « comme une perception sans objet à percevoir ». Tout comme les illusions, les hallucinations peuvent toucher tous nos sens. Les hallucinationspeuvent avoir plusieurs causes notamment l’intoxication de drogues, des causes psychiatriques, des causes neurologiques, des pathologies du sommeil ou encore des causes organiques.
Certaines substances psychotropes peuvent altérer notre perception, c’est le cas des hallucinogènes. Au début du XXème siècle, après la découverte du LSD ces substances étaient utilisée à des fins thérapeutiques,cependant aujourd’hui elles sont interdites voire même illégales. Les hallucinogènes détériorent notre système nerveux central en agissant sur la concentration en neuromédiateurs comme l’acétylcholine, la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine.
Le terme d’hallucinogènes a été proposé en 1954 par les psychiatres américains Abram Hoffert et Humphry Osmond et le canadien Smythies dû à sonétymologie proche de l’hallucination.
{text:list-item}
{text:list-item}
Les illusions seraient des falsifications de nos perceptions, donc d’une mauvaise interprétation des stimuli sensoriels bien réels.
Selon le dictionnaire Fondamental de la psychologie Larousse il s’agirait d’un « phénomène manifestant une discordance entre une expérience perceptive et des propriétés physiques dela stimulation ».
La majorité des illusions dites classiques ont été découvertes dans les années 1830 1880. Des scientifiques comme Delboeuf, Hering ont découvert une large variété d’illusions appelées « optico géométriques ». Une illusion géométrique est composée de deux éléments : un inducteur qui agit sur la déformation et un élément test qui subit la déformation.
Il y a une différenceentre une définition cognitive et l’interprétation des traitements perceptifs. C’est le témoin des mécanismes de traitement, la manière dont sont traitées les informations sensorielles. Les illusions peuvent également varier selon l’âge, le contexte, les expériences personnelles de chaque individu.
On peut distinguer différents types d’illusions, qui peuvent toucher chacun de nos sens qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hallucinogène
  • Champignons hallucinogenes
  • Tpe hallucinations
  • Les champignons hallucinogènes
  • Hallucination, desqueyroux
  • Illusion
  • Les Champignons Hallucinogènes
  • Illusions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !