IMA ANNABA Environement Economique Ingénieurs D

1041 mots 5 pages
IMA ANNABA Ingénieurs d’affaires Promotion Octobre 2014

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
Introduction :
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
Introduction : Définition de l’économie politique et articulation micro-macro économique
J.M. KEYNES disait que l’économiste doit être :
Mathématicien
Philosophe
Historien
Politicien
Parce qu’il étudie l’abstraction et la réalité pour saisir le présent en s’inspirant du passé afin de présenter l’avenir sans qu’aucun aspect de la nature ni des institutions humaines se lui échappe.
Le souci pédagogique du module ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE est de connaitre la science économique dont la définition repose sur l’articulation de l’universalité de la science économique aux problèmes particuliers que connait cette science.
Etymologiquement parlant, l’économie politique vient de grec OIKONOMOS POLIS, qui veut dire économie de la cité ou gestion de la société face aux problèmes qu’elle connait Le domaine de l’économie couvre des activités et des processus que les hommes mettent en œuvre et subissent à la fois.
L’économie politique qu’on désigne souvent par science économique set le socle théorique qui sert de support aux sciences économiques. Deux grands courants dans l’ordre chronologique de leur apparition ont donné chacun de son coté une e définition :
Le courant marxiste (fin du 19 eme siècle).
Le courant marginaliste ou néo-classique.
Bien que cette science est de constitution récente, même si elle remonte à 1776, date de la parution du livre d’ADAM SMITH « la richesse des nations », il n’en demeure pas moins que la datation de son point de départ est le courant marxiste.
Ainsi pour les marxistes, l’économie politique est la science des lois qui

en relation