Image et attitudes en matière d’environnement et de développement durable

Pages: 47 (11549 mots) Publié le: 22 mars 2011
Enviromètre
avec

Êtes-vous éco-citoyen ?
Octobre 2009

Eco Observer - Octobre 2009

1

avec

FICHE TECHNIQUE *

Sondage exclusif Universal Research pour Nat Geo Wild et Ouest France, réalisé par Internet du 9 au 17 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 2 001 individus représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
* : mention à rappelerobligatoirement dans toute publication ou citation des résultats.

2

avec

Synthèse des résultats

3

avec

Image et attitudes en matière d’environnement et de Développement durable
• Un niveau élevé de préoccupation à l’égard des grands enjeux environnementaux
Parmi les sujets auxquels il était demandé aux interviewés d’affecter une note de 0 à 10 correspondant à leur niveau depréoccupation, les enjeux environnementaux, entendus au sens large, ressortent à un niveau relativement élevé, avec une note moyenne de 6,6/10. De manière conjoncturelle, le sujet est certes relégué au second plan par la crise économique et la montée du chômage (7,6), mais fait jeu égal avec la crise financière (6,7), et, surtout, devance largement les tensions internationales (5,5), ainsi que lasanté illustrée par l’exemple de la grippe A (4,5), malgré la place accordée à ce dernier sujet par les médias. Lorsqu’on entre ensuite dans un détail plus précis des différents enjeux environnementaux, le degré moyen de préoccupation progresse encore, la plupart des sujets (déchets ménagers, érosion de la biodiversité, maîtrise des énergies, réchauffement climatique, pollution de l’air) étant notésaux environs de 7/10, et les ressources en eau potable culminant même à 7,4. D’une manière générale, même si les niveaux de préoccupation à l’égard des problématiques environnementales sont largement transversaux aux différentes catégories de population, on note cependant une implication un peu plus élevée que la moyenne chez les femmes, ainsi que chez les CSP-. De même, le niveau de préoccupationest le plus souvent fonction croissante de l’âge jusqu’à 64 ans ; il atteint son apogée chez les 50-64 ans, pour tomber à la moyenne, voire en-deça, chez les 65 ans et plus. En d’autres termes, les plus jeunes (les 15-24 ans), se montrent un peu moins concernés que les autres sur ces questions, alors qu’ils y seront vraisemblablement les plus exposés demain. Cette insouciance va se retrouver dansl’ensemble de notre sondage, aussi bien au niveau des opinions et attitudes qu’à celui des comportements.

4

avec

Image et attitudes en matière d’environnement et de Développement durable
• Une perception responsable, et sans dramatisation excessive, de l’éco-citoyenneté
La perception de l’éco-citoyenneté a été évaluée à travers une question d’image multi-critères. Pour chacun de cescritères, déclinés en 2 opinions diamétralement opposées, les répondants devaient indiquer, au moyen d’une note de 0 à 10, de laquelle de ces 2 opinions ils se sentaient le plus proches (0 pour la première, 10 pour la seconde). Il en ressort que l’éco-citoyenneté, perçue comme étant à la mode, dans l’air du temps, n’en est pas moins essentielle aux yeux des Français. Conscients des enjeuxenvironnementaux, ils abordent la question de l’éco-citoyenneté avec responsabilité, et sans dramatisation excessive : pour eux, être éco-citoyen est une démarche simple, à la portée de tous ; il s’agit, certes, de s’adapter, mais cette adaptation n’est ni une rupture, ni un sacrifice, ni un retour en arrière, ni une renonciation à la croissance.



Une forte prise de conscience de l’importance des gestesverts
Les Français considèrent à une écrasante majorité (97 %) qu’il est important pour eux d’adopter des gestes verts au quotidien (dont 59 % de « très important »). Aussi enthousiaste et unanime soit-elle, cette proclamation relève aussi, en partie, de la posture auto-valorisante : car ils ne sont plus « que » 78 % à considérer que les gestes verts ont de l’importance aux yeux des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels sont les enjeux des choix énergétiques en matière de développement durable ?
  • Les défis des ong en matière d'environnement en ci
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !