Image, instrument de savoir
SÉQUENCE 4 :
L’IMAGE, INSTRUMENT DE SAVOIR
I. La représentation : Moyen et outil d’analyse
1) La connaissance de la nature
Le dessin d’un objet absent permet de l’étudier, mais pour dessiner un objet, il faut l’observer en détail, analyser sa structure, repérer les traits qui permettront de l’identifier et éventuellement restituer le plus de détails possible. Dessiner, c’est donc étudier. L’exploration scientifique de la nature a commencé par la réalisation de planches parfois exécutées par de très grands graveurs comme Dürer (1471-1528) ou comme Otto Brunfels (1488-1534). La photographie a pris largement la relève pour la constitution de documents d’étude. Ses perfectionnements techniques nous permettent même de voir l’invisible : ce qui se développe de façon trop rapide ou trop lente pour être observable, ce qui est trop éloigné ou trop petit, ce qui se trouve à l’intérieur de corps ou recouvert par des couches successives. Les agrandissements photographiques facilités par l’informatique font apparaître des détails cachés au niveau de la prise de vue normale. Dans le film Blow up d’Antonioni (1966) un photographe en agrandissant une photo prise dans un parc, fait apparaître la preuve d’un meurtre. La miniaturisation des appareils optiques permet d’en équiper des drones, aéronefs miniaturisés. On dispose ainsi d’espions parfaits puisqu’ils sont invisibles.
2) La préparation à l’action
Le dessin est également essentiel à la préparation de la plupart des actions : plan d’architecture, schéma de déplacement des armées, dessin de prototypes industriels, modèles de vêtements… Il est le moyen le plus simple en l’absence de démonstration directe pour s’approprier une technique : schéma d’utilisation d’appareil, de montage… Il permet de se situer dans le monde et de s’y déplacer.