Immigration

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 18 juin 2012
=>Phénomène mondial qui ne peut se résoudre qu'à l'échelle mondiale. Dissociation impossible entre politique migratoire et politique de réflexion sur les problèmes de développement.

Définition :
Immigré : toute personne née étrangère dans un pays étranger et qui vit en France.
Etranger : toute personne installée en France (qui peut même y être née) sans avoir la nationalité.
Réfugié: personne ayant quitté son pays par crainte de persécution de la part des autorités de son pays.

Statistiques (2004)

_ 5millions d'immigrés (8% de la population) dont 41% ont acquis nationalité française.
_ 134 000 étrangers sont entrés en France
_ 44 500 sans-papiers interpellés
_ 15 560 ont fait l'objet d'un éloignement du territoire français.

Descriptif :

Démographes attaquentquelques idées sur l'immigration source d'intolérance : (4)
_ France serait pays d'immigration massive (idée qui vient de la concentration massive des populations immigrées dans 3 régions=Ile de France, Rhône-Alpes et PACA) MAIS cela n'est plus du tout vrai au regard des années 1950-1974 ou alors en comparaison de la situation en Allemagne (environ 7 millions d'immigrés) ou Italie, Espagne qui voientaffluer sur leurs côtés les boat people africains ou sud-américains.
_ Immigration irrégulière serait importante : estimation des étrangers illégaux entre 200 000 et 400 000 malgré flottement statistique évident mais beaucoup de sans-papiers vivent en France depuis10 ans.
_ Immigration viendrait surtout du Maghreb (1/3 des immigrés) mais nouveaux arrivants viennent surtout d'Asie et d'Afriquesubsaharienne et sont 33% à avoir une formation supérieure.
_ France ne peut pas accueillir toute la misère du monde : oui c'est la misère mais aussi persécutions, guerres qui sont les ressorts de l'immigration MAIS aussi les moins pauvres ou les mieux armés socialement ou intellectuellement qui émigrent.

Problèmes : (4)
_ Progression régulière du nombre de nouveaux immigrés :
• Immigrationlégale : continue de progresser même si elle est de moins en moins forte. L'immigration pour motif familial est la plus fréquente (75%). L'immigration au travail qui est quasi suspendue et ne représente plus que 5% des nouveaux arrivants. L'immigration accordée au titre du droit d'asile qui représente 8% des titres de séjours accordés. La France reste un des pays les moins accueillants avec moins de10% des demandes accordées.
• Immigration clandestine : chaque année 500 000 sans-papiers tentent de rentrer en Europe grâce à des passeurs afin de trouver un emploi et de donner de meilleures chances à leurs enfants. Danger car risque de mise en danger de la cohésion sociale et montée de la xénophobie et racisme. Ces sans-papiers vivent dans la peur d'être contrôlés, travaillent au noir, sontincarcérés et alourdissent la population carcérale. Enfin, certains sont en centres de rétention.
_ Intégration insuffisante:
Les immigrés, notamment ceux nés en France, rencontrent des difficultés d'intégrations dans de nombreux domaines (5). 
• Tout d'abord en matière d'emploi et de revenus car ils demeurent massivement des ouvriers et leur taux de chômage reste massivement élevé. 
• En matièrede scolarisation les enfants d'immigrés sont plus nombreux en difficulté à l'école élémentaire et seulement 27% d'entres eux préparent un bac général.
• En matière de santé les immigrés bénéficient d'un moins bon accès aux soins et sont peu nombreux à avoir une complémentaire santé.
• En matière de logement : les familles immigrées les plus défavorisées ont été regroupées dans les cités HLM quiconstituent parfois de véritables ghettos, vivent parfois dans des logements insalubres où leurs enfants sont exposés au saturnisme.
• En matière de délinquance avec une surreprésentation des immigrés dans la population délinquante et carcérale.
_ Racisme et xénophobie 
Pratiques discriminatoires fréquentes notamment à l'égard des maghrébins et des turcs en matière de logement, emploi, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !