Immigration

1149 mots 5 pages
=>Phénomène mondial qui ne peut se résoudre qu'à l'échelle mondiale. Dissociation impossible entre politique migratoire et politique de réflexion sur les problèmes de développement.

Définition :
Immigré : toute personne née étrangère dans un pays étranger et qui vit en France.
Etranger : toute personne installée en France (qui peut même y être née) sans avoir la nationalité.
Réfugié : personne ayant quitté son pays par crainte de persécution de la part des autorités de son pays.

Statistiques (2004)

_ 5millions d'immigrés (8% de la population) dont 41% ont acquis nationalité française.
_ 134 000 étrangers sont entrés en France
_ 44 500 sans-papiers interpellés
_ 15 560 ont fait l'objet d'un éloignement du territoire français.

Descriptif :

Démographes attaquent quelques idées sur l'immigration source d'intolérance : (4)
_ France serait pays d'immigration massive (idée qui vient de la concentration massive des populations immigrées dans 3 régions=Ile de France, Rhône-Alpes et PACA) MAIS cela n'est plus du tout vrai au regard des années 1950-1974 ou alors en comparaison de la situation en Allemagne (environ 7 millions d'immigrés) ou Italie, Espagne qui voient affluer sur leurs côtés les boat people africains ou sud-américains.
_ Immigration irrégulière serait importante : estimation des étrangers illégaux entre 200 000 et 400 000 malgré flottement statistique évident mais beaucoup de sans-papiers vivent en France depuis10 ans.
_ Immigration viendrait surtout du Maghreb (1/3 des immigrés) mais nouveaux arrivants viennent surtout d'Asie et d'Afrique subsaharienne et sont 33% à avoir une formation supérieure.
_ France ne peut pas accueillir toute la misère du monde : oui c'est la misère mais aussi persécutions, guerres qui sont les ressorts de l'immigration MAIS aussi les moins pauvres ou les mieux armés socialement ou intellectuellement qui émigrent.

Problèmes : (4)
_ Progression régulière du nombre de nouveaux immigrés :
• Immigration

en relation

  • Les immigrés dans la société française au xxe siècle
    278 mots | 2 pages
  • Immigration espagne
    476 mots | 2 pages
  • L'immigration en France de la fin du XIXe siècle, à nos jours.
    1215 mots | 5 pages
  • dossier promotion animation
    408 mots | 2 pages
  • Immigration
    715 mots | 3 pages
  • Quelle est la place des immigrés dans la société et dans ses évolutions ?
    686 mots | 3 pages
  • Immigration
    5370 mots | 22 pages
  • Immigration
    368 mots | 2 pages
  • Dissertation : le malade imaginaire
    1901 mots | 8 pages
  • immigration
    252 mots | 2 pages
  • Immigration
    1420 mots | 6 pages
  • Immigrés
    1299 mots | 6 pages
  • Immigration
    1172 mots | 5 pages
  • Institution administrative et judiciaire (cours)
    29355 mots | 118 pages
  • L immigration
    7877 mots | 32 pages