Impérialisme colonial

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le Royaume-Uni au début du XXe siècle, situation politique et économique

Cette période voit l’émergence du Parti travailliste (Labour party), à la suite de la propagation des idées de Karl Marx sur les îles britanniques. Notons aussi l’importance de la crise industrielle et commerciale de l’époque qui a engendré la création de divers syndicats groupant les travailleurs pour des batailleséconomiques, comme la grève des dockers de 1889. C’est à ce moment que l’on va assister à la formation d’un grand parti ouvrier parlementaire qui se distinguera des partis traditionnels.

Après les élections de 1905, les libéraux reviennent au pouvoir. Dans le même temps, on constate qu’une trentaine de députés travaillistes sont élus aux Communes. Le gouvernement entreprit ensuite de mettre en placede nouvelles lois concernant les grèves, la protection du travail, la surveillance du travail à domicile, les assurances sociales, ainsi que les retraites pour les vieillards. L'application de ces lois sociales exigeant des crédits considérables, le chancelier de l'Échiquier, Lloyd George, voulut les libérer grâce à une majoration de l'impôt sur le revenu et à la taxation des capitaux oisifs.Après deux dissolutions et le retour de la même majorité en 1910, les lords se décidèrent à céder; la Chambre haute n'eut plus que le droit de suspendre pendant deux ans l'exécution des mesures votées par les Communes.

Entre 1900 et 1914, la Grande-Bretagne fut agitée par plusieurs mouvements populaires. Mis à part les manifestations des « suffragettes », une suite de grandes grèves (dockers,matelots, cheminots, mineurs surtout) démontra la force des organisations ouvrières.

Georges V succéda à son père Edouard VII en 1910. Ce personnage s’identifia, lui aussi, en tant que respectueux des traditions constitutionnelles de l’Angleterre. Au début de son règne, on put constater quelques avancées sociales et fiscales qui furent engagées par le Parti travailliste, et les syndicats(trade-unions) auxquels il était lié. On assista également à des avancées institutionnelles, comme la diminution, en 1911, du pouvoir de la Chambre des Lords. Ensuite, en 1914, le 4 août plus exactement, l’Angleterre déclara la guerre aux Empires centraux, après l’invasion de la Belgique par les troupes Allemandes.

Pour soutenir l'effort de guerre, la conscription est introduite dans le pays, alors quecelui-ci ne disposait jusqu'alors que d'une armée de métier, devenue très insuffisante. En échange du sacrifice demandé à la population, on instaurera par des lois votées en 1918 et 1928,  le suffrage universel masculin dans un premier temps, puis le vote féminin. La Grande-Bretagne sortira donc plus démocratique du conflit. Mais bien que les combats n'aient pas touché son sol, la Grande guerre avaitmis à vif les fragilités de son économie.

La guerre va rapidement confronter le pays à une forte inflation ainsi qu’à un endettement très important surtout vis-à-vis des Etats-Unis. Le Royaume-Uni va également prendre conscience du vieillissement de son appareil industriel (l’équipement des mines et des usines textiles, en particulier). Bien que les Anglais furent les premiers à posséder uneindustrie puissante, leur appareil semble désormais archaïque, en comparaison à celui des nouvelles puissances industrielles, comme les Etats-Unis, ou même l’Europe continentale que les destructions de la guerre obligent à se reconstruire sur des bases nouvelles.

Un affaiblissement général qui sur le plan international se traduit déjà depuis plusieurs années par un assouplissement de la tutellebritannique sur certaines de ses anciennes colonies (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, etc.), déjà indépendantes de fait à l'intérieur de leur statut de dominions, et qui se voient désormais reconnaître une souveraineté entière, même si elles restent réunies au sein d'une même structure créée entre 1926 et 1931 (statut de Westminster) : le Commonwealth. (L'Irlande (sauf l'Ulster), dominion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imperialisme
  • Impérialisme
  • Imperialisme
  • Les impérialismes
  • L''imperialisme
  • Impérialisme
  • Impérialisme américain
  • L imperialisme japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !