Impact de la deforestation sur la gestion de l'environnement en haiti

Pages: 15 (3503 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Cours de : Travail présenté à :
Méthodologie de recherche Prof, Jean Louis PIERRE

Préparé par : Francillon ALEXANDRE

Le 21 Octobre 2012
Tables des matières
Page
CHAPITRE 1 : Formulation d’un sujet de recherche……………………………… 3

CHAPITRE 2 : Justification du choix du sujet………………………………………. 3

CHAPITRE 3 : Fixation des objectifs………………………………………………….. 3
* Objectifgénéral……………………………………………………….
* Objectif spécifique…………………………………………………….

CHAPITRE 4 : Elaboration de la problématique…………………………………… 4

CHAPITRE 5 : Formulation des hypothèses…………………………………………. 7

CHAPITRE 6 : Développement du sujet……………………………………………… 7
* Introduction………………………………………………………….. 7
* Développement………………………………………………………. 8
*Conclusion……………………………………………………………. 10

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………… 10





Impact de la déforestation sur la gestion de l’environnement en Haïti dans le département de l’Ouest.



Il fut un temps où Haïti était presque entièrement couvert de forêts. Ce qui lui a valu le surnom : Perle des Antilles. Les incendies, les coupes sombres et l’agriculture en ont détruit la plus grande partie. Aujourd’hui, la forêt ne couvreplus que 2 % du territoire. Face à cette situation nul n’est sensé ignorer un sujet d’une telle envergure. Cependant en imaginant les moments merveilleux passés à Fermath, Kenscoff et Furcy pendant mon enfance sont inoubliable. Je me souviens comment c’était merveilleux de jouer, de courir, de dormir en pleine nature. Même en voiture c’était très agréable à regarder un paysage aussi verdoyant. Lechoc m’est venu, il y a de cela pas très longtemps, en allant voir mon oncle maladif. J’ai été sans parole face à l’image projeté quand j’étais tout au long de la route. Des plantations ravagées, des montagnes dévastées, on n’entend presque même pas les chants des oiseaux. Partout, tout au long de la route on pratique le coupage des bois pour faire du charbon, ca implique aussi l’érosion des sols.Face à une telle situation je me sens le devoir d’en savoir plus sur cette problème et essayant d’apporter des éléments de solutions a travers mes écrits.



Objectif général : Informer les gens à travers ce travail de recherche l’impact de la déforestation dans l’économie haïtienne.
Objectif specifique : 1- Identifier les éléments relatifs à la déforestation.2- Analyser les méfaits de la déforestation dans la vie socio-économique
dans le département de l’Ouest.




Avant que l'espèce humaine ne devienne sédentaire, il y a 12 000 ans, une grande partie des terres de notre planète était recouverte de forêts épaisses. Quand l'homme a cessé d'être nomade, il a commencé à couper ou à arracher desarbres pour dégager des champs à cultiver, construire des maisons ou des bateaux, ou avoir du bois à brûler pour se chauffer et faire la cuisine.
Depuis quelques dizaines d'années, la déforestation (ou déboisement) s'est accélérée. Chaque année, des millions d'hectares de forêts disparaissent à travers le monde. Par exemple, dans la forêt amazonienne, 4,3 millions d'hectares de forêts sontdétruits chaque année. Si la déforestation continue à ce rythme, cette forêt tropicale pourrait bien avoir totalement disparu dans moins de 100 ans. La déforestation progresse au rythme de 17 millions d'ha environ par an (soit 170 000 km2, une superficie égale au tiers de celle de la France). Entre 1980 et 1990, le taux annuel de déforestation était de 1,2 p. 100 en Asie et dans la zone Pacifique, de 0,8p. 100 en Amérique latine et de 0,7 p. 100 en Afrique. . De 2000 à 2005, 25 hectares de forêts, l’équivalent de 50 terrains de football, ont disparu chaque minute dans le monde. Ce sont ainsi 13 millions d’hectares (la superficie de la Grèce) qui sont détruits chaque année. En Europe et en Amérique du Nord, l'étendue des forêts reste en général stable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impacts de l'homme sur l'environnement
  • Impact du béton sur l'environnement
  • Quels impacts les sources énergies ont sur l'environnement
  • La gestion de l'environnement
  • Gestion de l'environnement
  • Le pétrole et ses impacts sur l'environnement
  • Déforestation et gestion soutenable des forets
  • Communication et Gestion de l’environnement :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !