Impacts coupe du monde 2010

Pages: 8 (1947 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Si les (contre-)performances sportives ou le niveau sonore des désormais célèbres « vuvuzela » ont donné lieu à de nombreux commentaires, le bilan social et politique de la dernière Coupe du monde de football reste largement à faire. Cet événement constitue-il réellement ce « catalyseur de progrès dans le pays » évoqué sur le site internet de la FIFA ? Au-delà de la rhétorique convenue sur ce «langage universel qu’est le football », « seul sport qui rassemble toutes les cultures », la grand'messe cathodique a-t-elle profité aux Sud-Africains ? Et si oui, auxquels ?

La mémoire collective retiendra peut-être de la dernière édition de la Coupe du monde ce bourdonnement ayant accompagné les matches et dont on a tant parlé : la vuvuzela, trompette traditionnelle locale. En France, etjusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat, c’est de la contre-performance de l’équipe nationale et de l’attitude de quelques joueurs millionnaires et capricieux dont il a beaucoup été question. Dans une autre perspective, trois mois après le dernier coup de sifflet, il est possible de commencer à dresser un bilan social et politique de l’événement. Avant cela, il est nécessaire de donner quelques repères àpropos de ce pays singulier à bien des égards.

Dans un contexte de libéralisation de l’économie, l’Afrique du Sud s’est fortement développée depuis l’instauration de la démocratie, au début des années 1990. Son PIB la place aujourd’hui en tête des économies du continent et la situe au 32ème rang mondial, devant le Portugal ou la Thaïlande. Autre indicateur significatif, son taux de croissances’est situé en moyenne à 3.1% entre 1996 et 2004 - un résultat qui donnerait le vertige à la plupart des dirigeants occidentaux – alors qu’il n’était que de 1% avant 1994. Malgré ces bons résultats, le pays est confronté à un défi majeur : les chiffres ne se traduisent pas en progrès social. Les inégalités héritées de l’Apartheid n’ont pas disparues, loin s’en faut, le SIDA fait des ravages parmiles plus pauvres, la précarité et le chômage, déjà endémiques, progressent. Pareils résultats économiques n’ont peu être obtenus que par une politique de stricte rigueur budgétaire ayant aggravé les énormes disparités sociales entre citoyens sud-africains. Alors qu’une élite dispose de salaires confortables, beaucoup n’en ont simplement pas : le chômage concerne 40% de la population active, etcelui-ci touche principalement la majorité noire et peu qualifiée, c'est-à-dire le 80% des habitants du pays. Le chômage des Blancs étant beaucoup plus faible, c’est un véritable Apartheid social qui mine la société sud-africaine. Sur le plan sanitaire, la situation n’est guère meilleure. Alors qu’en 1993, l’espérance de vie à la naissance était de près de 62 ans, elle a est en chute libre depuis, nedevant pas dépasser pour 2010 l’âge de 49 ans, selon l’Université de Sherbrooke. Dans un schéma qui n’est pas sans rappeler la Chine ou la Russie, les fruits de la croissance ne profitent qu’à une minorité ; aujourd’hui encore, la plus grande partie de la population n'a accès qu'à une éducation rudimentaire, d'un niveau souvent inférieur à celui d'autres pays d’Afrique sub-saharienne. Parailleurs, la croissance est tirée par l’exportation de matières premières : principal producteur mondial d'or, le pays regorge de richesses.

La Coupe du monde devait doper l'économie
Si l’attribution des jeux olympiques d’été 2008 à la Chine devait apporter la démocratie dans l’  "Empire du Milieu", celle de la Coupe du monde de football à l'Afrique du Sud allait permettre de combattre les inégalitéset de renforcer la lutte contre la pauvreté. Or tout laisse à penser que l'impact du « Mundial » sur les problèmes sociaux sera – au mieux – nul.

L’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) a publié en septembre une étude démontrant que sur le plan de l’emploi, la Coupe du monde n’a permis la création d’aucune place de travail durable. A fin juillet 2010, le nombre d’emplois a même diminué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La coupe du monde 2010
  • Enjeu de la coupe du monde 2010
  • Mémoire coupe du monde 2010
  • Coupe du monde 2010
  • Mode projet coupe du monde 2010
  • Coupe du monde 2010 enjeux économiques et sociaux
  • Les impactes socio-économique de la Coupe du monde de football dans les pays du Nord
  • Coupe du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !