Impesenteur

Pages: 17 (4137 mots) Publié le: 21 mars 2013
Les effets de l'impesanteur.

Sommaire

Introduction

I-QUELQUES NOTIONS SUR LA GRAVITE.

A- La gravité.

B- L'impesanteur.

II- L’ORGANISME EN IMPESANTEUR.

A- Les effets anatomiques et morphologiques.

B- Les effets physiologiques.

III- UN EXEMPLE DE VIE SOUS GRAVITE ARTIFICIELLE : LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE.

A- La gravité artificielle.
B-Sommaire
Sommaire
La station spatiale internationale.
Introduction

Depuis le XX° siècle les scientifiques ont menés des recherches sur l'univers pour mieux connaître le monde qui nous entoure. Au milieu de ce siècle, on pense a envoyer un homme dans l’espace.
En 1961, Youri Alexeïevitch Gagarine, alors astronaute soviétique fut le premier homme à voyager dans l'espace au cours de la missionVostok 1, dans le cadre du programme spatiale soviétique. A cette époque-là, les scientifiques connaissent peu le milieu spatial et ses conséquences. Ils avaient faits des tests sur les animaux en impesanteur, mais ne savaient pas vraiment si ces effets allaient se répercuter sur le corps humain. Depuis, de nombreuses études, et de nombreux vols, ont été menés pour avoir une meilleure connaissancedes voyages dans l'espace, et de la conséquence du changement de gravité sur le corps humain.
C'est pour cela, que nous avons établi la problématique suivante : « Pourquoi l'impesanteur a-t-il des effets sur le corps humain ? ». Dans ce TPE, nous allons tout d'abord, à l'aide des matières concernées (Science et Vie de la Terre et Physique Chimie), décrire l'impesanteur et la gravité afind'établir un lien entre ces deux notions. Dans la seconde partie de notre TPE, nous serons amenés à parler des effets de l'impesanteur sur le corps humain, et dans une dernière partie, nous parlerons des solutions pour remédier à ses effets.

Introduction
Introduction

I-QUELQUES NOTIONS SUR LA GRAVITE.

A- LA GRAVITE.
La gravité est une force attractive, qui provoque l’attirementmutuelle de tous les corps dans l’univers. Une loi régie tout cela, « la loi de la gravitation » trouvée pour la première fois en 1684 par Sir Isaac Newton (physicien et astronome anglais). La gravitation est l'une des quatre interactions fondamentales de la physique. Newton formule la loi suivante, après la célèbre histoire de la pomme qui tombe de l’arbre : « deux corps ponctuels de masses m et m′,situés à une distance r l'un de l'autre, s'attirent avec une force dirigée selon la droite qui les joint ; l'intensité de cette force est proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance : »

(Où G = 6,672.10−11 N.m2.kg−2 est la constante de gravitation ; c'est une des constantes universelles).

La force de gravité qui agit sur l’être humain, par exemple quandil est sur Terre résulte de l’attirement mutuel de la Terre et de notre corps. La Terre ayant une masse supérieure à nous, nous sommes donc attirés au sol terrestre. C’est la pesanteur. La force de gravité du corps correspond à son poids (le résultat de la force de la gravité sur la masse), à ne pas confondre avec sa masse (l’ensemble de matière constituant un corps).
Pour avoir le poids d’unobjet on utilise la formule : p = m * g. Avec m pour la masse en kg, et g la force de gravité du corps qui l’attire.
I-Quelques notions sur la gravité : A- La gravité
I-Quelques notions sur la gravité : A- La gravité
Ainsi par exemple la gravité sur la Lune est 6 fois moins importante que sur Terre, donc le poids d’un corps est 6 fois moins lourd sur la Lune que sur Terre. La gravité est àl'origine de nombreux phénomènes tels que : les marées, l'orbite des planètes autour du soleil. Aujourd'hui une nouvelle loi élaborée par Albert Einstein en 1915 plus précise que celle de Newton mais bien moins utilisée à cause de sa complexité. Elle démontre que la gravité agit directement sur le noyau atomique.
* Les satellites en orbite :
Pour comprendre pourquoi les satellites tournent,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !