Implantation vache qui rit, en chine

Pages: 27 (6662 mots) Publié le: 9 octobre 2013
INBA1 G2
INBA1 G2
BIEGEL Emile
LEGRAND Valentin

Approche des marchés émergents :
La vache qui rit, rit jaune en Chine

Sommaire :

Introduction...................................................................................3

I .) Le groupe BEL :

a.) Présentation de l’entreprise.........................................4

b.) « La vache qui rit », marque phare dugroupe.......5

c.) Sa stratégie d’implantation à l’international..........5

II.) La Chine :

a.) Renaissance d’une puissance mondiale..................7

b.) Pays émergent ? ...............................................................9

c.) Une culture différente impactant l’accès au marché et à la consommation....................................11

III.) La vache quirit, rit jaune en Chine :

a.) Le marché du fromage dans une culture Chinoise................................................................................12

b.) Les causes de l’enlisement..........................................13 

IV.) Conclusion....................................................................................14
Sources…………………………………………………………………………………..15Introduction :


Le monde occidental assiste de nos jours à l’irrésistible ascension de pays autrefois mal ou sous-développés exclus de la scène international qui, en quelques années, ont réussi à s’imposer comme des acteurs majeurs de la scène économique internationale.

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud ou plus souvent dénommés les BRICS sont les plus éminents d’entreeux, mais ils ne sont pas les seuls, il existe une cinquantaine de pays répartis sur les cinq continents ayant les critères nécessaires pour être qualifié d’émergents. Ensemble ils ne représentent pas moins de 50% de la richesse mondiale, ils ne sont désormais plus à négliger.

Il faut savoir que le terme pays émergent est des plus arbitraire, il est très aisément observable que le contrasteest des plus accentué entres ces pays émergents qui n’ont ni la même population, ni la même culture, ni le même potentiel, tout le monde s’accorde à penser que la Chine est le chef d’orchestre de ce mouvement, mais pas seulement.

Ce terme est aussi une notion ayant fait son apparition dans les années 1980, pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui viventune croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. Les pays émergents se reconnaissent dans la pluparts des cas avec un IDH et un PIB par habitants inférieur aux pays développés mais possédant une croissance économique accentué et constante, possédant une grande surface géographique ainsi qu’une populationimportante (importante taille du marché de consommation importance capitale), couplé à un essor des classes moyennes ( constituant le moteur de la consommation) qui sont donc en mesure d’épargner , emprunter et consommer.

La vache qui rit, marque mondialement présente grâce a une stratégie d’implantation de son groupe BEL des plus efficaces n’a pu passer outre le potentiel démesuré de la Chine enguise de consommation de produit laitiers, nous allons donc analyser dans notre travail ce que peut apporter la chine ( son importance au sein de l’économie mondiale et au vu des entreprises étrangères), l’importance du groupe BEL qui a fait naître une des marques de fromage les plus connue au monde qui n’est autre que La vache qui rit et enfin les raisons d’un enlisement persistant au sujet deleur tentative d’approche du marché chinois.

I.) Le Groupe Bel :

a. ) Présentation de l’entreprise :

Chaque année, 12 milliards de portions BEL sont vendues, alors que rien ne prédestinait cette petite entreprise du Jura à devenir un des principal acteur mondial du marché des fromages .
Après le décès de son père Jules Bel, fondateur du petit commerce d’affinage dans le Jura en 1865,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vache qui rit
  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • Vache qui rit
  • Vache qui rit
  • vache qui rit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !