importance du système d'information à la banque

Pages: 37 (9094 mots) Publié le: 24 juin 2014
Introduction générale
Dans le but de préparer notre entrée dans la vie professionnelle et dans le cadre de mon diplôme en Licence Appliqué en Comptabilité, l’Ecole Supérieure de Commerce Sfax m’a permis de réaliser un stage durant 3 mois, au sein de la Banque Internationale Arabe Tunisie (BIAT).
C’est dans le but d’approfondir mes connaissances du domaine bancaire et d’affiner mes acquis enaudit et contrôle, ce stage a été l’opportunité pour étudier le secteur bancaire qui s’évolue d’une année à une autre.
Et par la suite, la BIATNET, comme service appartenant au système d’information qui va présenter une intermédiaire entre les clients et la banque et qui joue un rôle très important permettant la consultation des comptes et la réalisation des certaines opérations à distance àtravers un réseau internet.
L’objectif de ce rapport de stage est de savoir comment fonctionne la BIAT en tant qu’une banque en utilisant le service BIATNET ?
L’entame de mon démarche consiste à définir et présenter tout ce qui est système d’information en général et ces principales caractéristiques,
En deuxième lieu, j’ai présenté les caractéristiques de la BIAT,
Et finalement, la BIATNET comme unservice bancaire.






CHAPITRE 1 : LE SYSTEME D’INFORMATION
Introduction :
Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas 
des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte  des objectifs de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Informationpeut être très différent d'une organisation à une autre.
1. les micro-ordinateurs, les mini-ordinateurs, les ordinateurs centraux et les réseaux d’ordinateurs (1)
1.1 La notion de système informatique :
Avant d’exprimer les grandes catégories actuelles d’ordinateurs, nous devons revoir la signification du terme système informatique. Un ordinateur n’est pas seulement un boitier ou un ensemble dedispositifs électroniques qui accomplissent diverses taches de traitement, c’est un système ; de sortie, de stockage et de contrôle. C’est donc un puissant outil de traitement de l’information à la disposition des utilisateurs.
Pour utiliser et gérer convenablement un ordinateur, il est important de le considérer comme un système informatique. Un SI est un ensemble organisé de ressources(matériels,logiciels, personnels, données et procédures) qui permet de regrouper , de classer, de traiter et de diffuser de l’information sur un environnement donnée.
L’utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d’automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d’entreprise surtout en matière logistique. Ilssont aujourd’hui largement utilisés en lieu et place des moyens classiques tels que les formulaires sur papier et le téléphone et cette transformation est à l’origine de la notion de système d’information.

Figure 1 : la notion du système d’information (2)
Vous devriez pouvoir vous représenter tout ordinateur de cette façon, que ce soit un micro ordinateur ou unsystème informatique très puissant dont les composantes sont connectées par un réseau de télécommunications et réparties dans un édifice ou une région quelconque.
La figure suivante présente l’ordinateur comme un ensemble de composantes matérielles organisées selon les fonctions systématiques suivantes :

Figure 2 : les composantes matérielles d’un ordinateur (3)L’entrée.les périphériques de saisie d’un système informatique comprend le clavier, les écrans tactiles, les photostyles, les souris électroniques, les lecteurs optiques, et ainsi de suite. Ils convertissent les données en une forme compréhensible par la machine, pour qu’elles puissent entrer dans l’ordinateur directement ou encore au moyen de liaison de télécommunication.
Le traitement. L’unité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Participer a la sécurité du système d'information
  • Expliquez en quoi le système d’information d’une banque est stratégique
  • 1)En quoi le system d’information d’une banque est il strategique
  • Contribution à l’évaluation du système d’information bancaire
  • La gestion des coût de revient appliquée à un système d'information
  • Les systèmes d'information bancaires et la contribution à la performance
  • Le système d'information aie-t-il à la prise de décisions dans une organisation
  • Application des systèmes d'information à l'e-commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !