Inégalités de dévéloppement

Pages: 19 (4520 mots) Publié le: 17 mars 2011
UN NOUVEAU REGARD SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
Après la deuxième guerre mondiale, le concept de développement prend une grande importance et caractérise une croissance économique significative sur une longue période, en lien avec le développement industriel. Ce concept se définit par la croissance du revenu de la population. Ce type de croissance suppose donc une augmentation de la production debiens courants par habitant mais entraîne à terme l’épuisement des ressources naturelles. Les concepts de croissance et de développement sont donc associés. Les économistes d’après guerre ont mesuré le développement d’un pays à partir du PNB ou du PIB1 par habitant en prix constant pour définir la croissance économique. Cet indicateur traduit, indirectement, un accroissement du taux d’épuisementet de consommation des ressources naturelles par habitant. Enfin, si la croissance, d’ordre quantitatif, se traduit par des grandeurs économiques, le développement, d’ordre qualitatif, va au-delà de la simple croissance. .
Face aux exigences actuelles du développement durable et aux dommages causés à l’environnement, la société dans son ensemble est amenée à questionner le concept de développementhumain et de croissance économique d’après guerre. Un nouveau regard s’impose avec l’introduction de la dimension socioculturelle du développement durable. A partir des années 1960, le concept de développement intègre une perspective dynamique suggérant des objectifs à atteindre et des orientations pour y parvenir. Pour ce faire, des outils de suivi et d’évaluation doivent se mettre en place. Ala fin des années 1980, le Programme des Nations Unies pour le Développement propose de mesurer le niveau de développement humain. Dans ce contexte, sont développés les indices du PNUD : l’Indicateur de Développement Humain (IDH), l’Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH) et l’Indicateur de Participation Féminine à la vie économique et politique (IPF). Il s’agit d’élaborer des indices qui tendent àsituer l’Homme au centre du dispositif du développement tout en intégrant la dimension socioéconomique. Des difficultés de définitions surgissent dès que le concept de développement est abordé. Les indices de développement humain (IDH), de pauvreté humaine (IPH) et de participation féminine (IPF), sont donc nés dans ce contexte de mise en cause d’un certain nombre de concepts et d’indicateurs, telque le PIB (cf. encadré). Aujourd’hui le développement correspond à une amélioration de la qualité de vie d’une population, à une organisation de la structure du système productif, à un changement dans la qualification de la main d’œuvre, au changement de pratiques et de mentalités des citoyens et de la société toute entière. Il doit aussi prendre en considération le niveau d’urbanisation,d’alphabétisation et de culture, la réduction des inégalités en général (diminution du chômage et de la pauvreté de la population).

PIB : richesse produite en France par qui que ce soit. PNB : richesse produite par les français où qu’ils soient.

1

Encadré « La notion de développement humain est apparue à titre de parallélisme avec la notion de développement économique. Elle considère que lebien-être des humains ne se résume pas à l'économie et aux revenus. Cette notion qui cherche à inclure le « bien-être », et pour certains de « bonheur » s'appuie sur les articles 22 et suivants de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : Art. 22 - Toute personne [...] a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturelsindispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité [...]. Art. 23 — Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.[...] Art. 24 - Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inegalités de developpement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement
  • Inégalité de developpement
  • Les inégalités de développement
  • Inégalités de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !