inégalités et stratification sociale

Pages: 17 (4129 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Inégalités et stratification sociale
Deux évolutions majeures ont marqué les sociétés modernes depuis plusieurs siècles : - L’individualisation, la recherche de l’épanouissement personnel, de la dignité de la personne, à laquelle vont être attaché toute une série de droits nouveaux. On recherche le Bonheur. Si l’on est heureux, on fera notre travail de meilleure façon : + productif. On peutêtre heureux en pensant aux autres : schéma





- La démocratisation de la société, la naissance du citoyen, l’émergence de valeurs nouvelles : l’égalité et la liberté (voir fiche Tocqueville). Ces deux tendances rejettent les hiérarchies sociales traditionnelles, ordres, castes, et prônent des sociétés plus égalitaires,plus méritocratiques. On parle de la seconde modernité.
Niveau de vie = unité de consommation = 1ère adulte : 1
2ème adulte : 0,5
Enfant > 14 ans : 0,5
Enfant < 14 ans : 0,3
Aux EUA, depuis les années 80, toutes la richesse américaine s’est accaparée par 1% de la population. Cependant, les ménages, dont le pouvoir d’achat à tendance à diminuer, veulenttout de même consommer. Ils s’endettent donc avec des prêts. Cette situation débouche sur les surprimes.
Toutes les différences sont-elles des inégalités ? Dans toutes les sociétés existent des différences entre les individus, ces différences deviennent des inégalités lorsqu’elles sont traduites entermes d’avantages ou de désavantages. Mais les inégalités individuelles ne deviennent inégalités sociales que s’il existe des ressources socialement valorisées, caractérisées par leur rareté et inégalement réparties entre individus.
Inégalités chez Marx :

Les outils de la mesure des inégalités

Les inégalités et la pauvreté relative se sont réduites et on a assisté à une moyennisationde la société française.
2. Les quantiles.
Valeur d’un caractère (revenu par exemple) qui partage l’effectif total d’une série en un certain nombre de groupes égaux, les valeurs de la série étant classées par ordre croissant. Le nombre de groupes peut-être de quatre (quartile), 10 (décile), 5 (quintile), 100 (centile).
Si on divise D9/D1, on obtient le rapport interdécile. Depuis 1950, onconstate une diminution de ce rapport, il est aujourd’hui de 3,5 alors qu’il de plus de 5 dans les années 70.

3. La courbe de Lorentz.

le déplacement de la courbe vers la bissectrice, traduit une diminution des inégalités depuis les années 60 pour les revenus. Le calcul de la surface, l’indice de Gini mesure également les inégalités, si proche de 1 inégalités fortes si proche de 0, lesinégalités sont faibles.
On mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales ainsi que leur aspect parfois cumulatif. On procédera à des comparaisons aux niveaux européen et international en utilisant les principaux indicateurs et outils statistiques appropriés. On montrera que le niveau et l’évolution des inégalités sont liés à des facteurs multiples: origine et appartenance sociales, formation, accumulation patrimoniale, genre, génération, etc.
Dans ce chapitre nous analyserons la stratification sociale (existence au sein d’une société de groupes hiérarchisés en fonction de différents critères) de notre société démocratique, en présentant les outils et concepts qui permettent d’en appréhender la structure ainsi que la dynamiquesociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie).

I/ La place des inégalités A. Des inégalités multiformes… 1) Des inégalités économiques … a) Des inégalités salariales…


Ce sentiment est de plus renforcé par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratification sociale et inégalités
  • Stratification sociale et inégalités
  • Stratification sociale et inégalités
  • Stratification sociale et inegalites
  • Stratification sociale et inégalités
  • Stratification sociale et inégalités
  • Inégalité et stratification sociale
  • Question de synthèse sur la stratification sociale et les inégalités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !