Inculturation en afrique
par :
-THONTWA SABUNGU VON José - 2010
Plan de travail
Introduction
I, Qu’est ce que l’inculturation
A.Pourquoi l’inculturation
B.Comment faire l’inculturation
II, Historique de l’inculturation en Afrique
III, Méthodologie et tendance
A.Méthodologie de l’inculturation
B.Tendances de l’inculturation
IV, Critiques
A.Pertinences
B.Insuffisances Conclusion
Introduction
Il y a de cela plusieurs siècles que les premiers missionnaires occidentaux apportèrent l’Évangile sur le continent africain. Leurs travaux consistaient à implanter, étendre et soutenir les premières communautés par une théologie importée. Celle-ci étant marqué par des courants religieux, ethnographiques et anthropologiques.1 La communauté chrétienne s’est développée sans oublier la montée en force de théologiens africains. André KAMARAGA renchérit en disant : « Le christianisme a atteint de nos jours des dimensions mondiales. Sa présence dans presque toutes les parties de la planète fait de notre époque un moment historique particulier pour la chrétienté. En effet, au cours des étapes précédentes de son histoire, jamais le christianisme n’avait concerné autant de peuples, de races, de cultures et de conditions sociales différentes ».2
Mais depuis 1956 avec la parution d’un ouvrage collectif des prêtres africains intitulé : « Des prêtres noirs s’interrogent »3 , une nouvelle réflexion va tourner autour de l’africanisation de l’église. Depuis cette date, une abondante production de théologie africaine parut. La plupart de ces ouvrages parlent de l’inculturation et de l’incarnation de l’Évangile en terre africaine.4
Comment comprendre la portée théologique et pratique de l’inculturation? Notre réflexion partira de la définition de l’inculturation, puis elle abordera le point de vue historique dans le contexte africain. L’apport de la question méthodologique et les tendances feront ressortir les bases du concept.