Indépendance

Pages: 16 (3866 mots) Publié le: 23 juillet 2010
Rébellion et Indépendance Haïtienne

J’ai choisis comme sujet pour mon travail de session, la rébellion des haïtiens qui a mené l’île de Saint-Domingue à devenir indépendante. Tout d’abord, parlons un peu d’Haïti. L’île est partagée en deux pays d’un côté la République Dominicaine et l’autre Haïti. C’est la seconde plus grande Îles des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti et la RépubliqueDominicaine ont plusieurs points en commun par exemple : le colonialisme européen, les occupations américaines, des régimes politiques corrompus, la religion catholique mêlée au vaudou, une descendance métissée afro-européenne, de graves problèmes de santé publiques, une sous-scolarisation et une faible production agricole. Par contre en Haïti les problèmes sont largement supérieurs et le pays demeurele plus pauvre des Amériques. De toutes les colonies européennes des Antilles, se sont les colonies françaises qui ont souffert le plus de la ségrégation et de l’esclavage. La population était évaluée à 9.8 millions d’habitants en 2008 et le trois-quarts de la population vit en campagne. On estime que 95% de la population serait de descendance de l’époque de l’esclavage noir et le reste seraitcomposé de mulâtres. Toute la population haïtienne parle le créole, mais pour le français il est parlé à différent degré.
Revenons quelques siècles en arrière disons dans les années 1492. Avant l’arrivée de Christophe Colomb, les Arawaks et les Caraïbes avaient surnommé l’île Ayiti et on comptait la population à une centaine de milliers d’habitants. Lorsque l’explorateur vu l’île pour la premièrefois, il décida de la

nommé Española ou Hispaniola, car le paysage lui rappelait celui de l’Espagne. Lorsque, Christophe Colomb repartit pour l’Espagne, il ne pouvait ramener ses hommes alors, il les laissa là-bas. Les colons espagnols essayèrent de prendre possession de l’Île, mais les indiens qui habitaient l’Île se sont défendus. Quand, l’explorateur revint sur l’île d’Española, il constataque ses hommes étaient tous morts.

Alors, que le frère de l’explorateur Bartolomeo Colomb, arriva sur l’Île et il décida de la divisée en colonie. Il créa La Isabela, la première colonie. Une épidémie frappa les colons et la colonie a été abandonnée. Ensuite, une deuxième colonie a été construite qui a été baptisée Concepción de la Vega qui était riche en or. Puis une troisième colonie a vu lejour et on l’a nomma Santiago de los Trenta Caballeros. Alors, on appela la dernière colonie construite Nueva Isabela pour remplacer la première. Pour terminer, on la surnomma Santo-Domingo (Saint-Domingue en français). Les espagnols s’intéressaient à l’or qui avait en abondance sur l’île et ainsi, soumirent les peuples autochtones à extraire le minerai. En moins de vingt-cinq ans, les Arawaks etles Caraïbes avaient été exterminés et les premiers esclaves noirs commencèrent à être importer de l’Afrique. Avec la découverte du Nouveau-monde la traite des noirs va naître, elle aussi. Ainsi, les colonies développent les plantations alors le besoin d’esclaves de fait sentir. L’importation d’africains comme main-d’œuvre devient un marché fleurissant et qui rapporte aux marchands.

Quand, lesespagnols eurent moins d’intérêts pour cette partie de l’Île, la France quant à elle commença à avoir un intérêt pour Santo Domingo. Les espagnols essayèrent de repousser les français, mais le pays avait beaucoup plus d’argent alors, plus de pouvoir. Les espagnols céda la partie de Saint-Domingue à la France et garda l’autre partie celle qui allais devenir la République Dominicaine. On a pu voirnaître les premières plantations de cannes à sucre et de café. Ainsi, la France commença à importer de plus en plus d’esclaves pour avoir de meilleurs rendements sur les lieux de production. Les plus grandes plantations avaient plusieurs milliers d’esclaves. Les captifs ne parlaient pas la langue française, mais on du essayer du moins à l’apprendre. On constata que la langue créole commença à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Independance
  • Independance
  • Indépendances
  • Independance en afrique
  • Le soleil des indépendances
  • Indépendance de l'auditeru
  • L independance de bce
  • Colonisation et indépendance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !