Indignez-vous réflexion

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 14 mai 2011
Devoir de philosophie n°2: «Indignez Vous»,S. Hessel

Résumé:

• Introduction:
Dans l'introduction du livre, l'auteur nous explique les raisons qui le poussent à s'indigner. Le Conseil National de la Résistance et tout les composantes de la France occupé avaient mis en place un programme le 15 mars 1994, pour que la France soit libérée. Ce programme est constitué d'un ensemble deprincipes et de valeurs sur lesquelles reposerait la démocratie de la France après la libération de celle-ci. Mais certains changements au niveau de la société d'aujourd'hui vont à l'encontre des valeurs et principes mis en place par le programme: notamment les réformes proposées en 2008,qui ne respectent pas un des principes: «la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier del'instruction la plus développée».
• Le motif de la résistance c'est l'indignation:
Dans ce point ci du livre, l'auteur, lance un appel aux jeunes il leur dit d'avoir leur motif d'indignation, de ne pas rester indifférent. Il fait référence à son motif d'indignation: le nazisme. «Si vous rencontrez quelqu'un qui n'en bénéficie[les droits de l'homme] pas, plaignez-le, aidez-le à conquérir».• Deux visions de l'histoire:
Premièrement dans ce paragraphe, S. Hessel nous explique que lui ayant été né en 1917, il constate que les raisons de s'indigner avant étaient plus évidentes et plus simples que maintenant. Deuxièmement l'auteur nous dit qu'il y a plusieurs façons de voir l'indignation. Selon Sartre,l'homme est responsable soi-même, il ne faut pas s'en remettre à un dieu. SelonHegel, l'histoire de l'homme à un sens: c'est la liberté de l'homme progressant par étapes. Le dernier point de vue vient d'un philosophe allemand, Walter Benjamin, qui dit que le sens de l'histoire, c'est le cheminement irrésistible de catastrophe en catastrophe.
• L'indifférence: la pire des attitudes:
Ici, l'auteur, écrit que même si le s raisons de s'indigner peuvent paraître plus difficileà trouver aujourd'hui, elles sont quand même là, il suffit de bien chercher. Il donne comme exemple, l'écart existant entre les pauvres et les riches qui n'a jamais été aussi grand.
• Mon indignation à propos de la Palestine:
La principale indignation de S. Hessel aujourd'hui est la bande de Gaza. Dans ce chapitre il nous conte son voyage à la bande de Gaza avec sa femme, et les raisons pourlesquelles c'est sa principale indignation.
• La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre:
Dans ce chapitre l'auteur cite Sartre, qui avait expliqué que la violence tourne le dos à l'espérance, mais il faut aussi préférer l'espérance, l'espérance de la non-violence, car c'est le chemin que nous devons apprendre à suivre.
• Pour une insurrection pacifique:
Dans cedernier chapitre S. Hessel conclut le livre avec cette phrase: «Créer c'est résister. Résister, c'est créer.»

Réflexion:

• La liberté de presse:

La Déclaration universelle des droits de l'homme, a été reformulé, après les atrocités commises par l'Allemagne nazie. Un des droits fondamentaux défendu fortement par la Résistance est: «la liberté de presse, son honneur et son indépendance àl'égard de l'État, des puissances d'argent et des influences étrangères.». Pourtant comme S. Hessel l'indique dans le livre, c'est une des valeurs qui est très en danger aujourd'hui.

Dans beaucoup de pays actuellement la presse est très restreinte par l'État ou les dirigeants: majoritairement en Asie, Afrique,l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Encore récemment, en 2008, le gouvernementcommuniste de Fidel Castro détenait 26 journalistes en captivité. Et en Irak, 44 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre. Je peux aussi prendre comme exemple le site de Wikileaks. Les exemples où le droit à la liberté de presse sont nombreuses. Je pense que pour qu'une démocratie fonctionne, il faut qu'il y ai une liberté de presse suffisante, pour qu'une confiance entre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • INDIGNEZ VOUS
  • Indignez Vous
  • Indignez vous
  • Indignez vous !
  • Indignez vous
  • Indignez-vous
  • Indignez vous
  • indignez vous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !