Infirmier

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 13 mai 2012
I- La Toilette Corporelle

II- Présentation du service concerné en respectent le droit de réserve.
J’ai effectué mon stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad), c’est-à-dire une maison de retraite médicalisé situé à Liancourt.
Cette Ehpad présente une capacité de 192 lits et places qui se répartissent sur quatre niveaux.
La maison dispose de 169chambres d’hébergement temporaire, d’une unité Alzheimer de 23 chambres entièrement sécurisée ainsi que 6 places en accueil de jour et un pôle d’activité de 15 places, les autres chambres sont consacrées à l’hébergement des résidents.
1) les soins.
Les équipes sont composées :
* D’un médecin gériatre, 1 médecin généraliste, 2 cadres de santé, des infirmières, des aides-soignantes, des agents deservice hôtelier, d’un psychologue, 1 enseignant en activité physique adaptée.
* De professionnels de santé extérieurs qui interviennent comme (2) kinésithérapeutes, (2) orthophonistes, (1) psychomotricienne, (1) diététicienne.
L’établissement dispose aussi d’une pharmacie à usage intérieur.
2) les activités :
* 2 animatrices proposent différentes activités comme : cuisine, piscine,jeux, etc.
3) les services :
* 2 coiffeuses et 2 pédicures intervenant à la demande des résidents
4) Le 2eme étages
Mon stage s’est déroulé au deuxième étage, il est divisé en deux ailes, avec 57 lits. Deux aides-soignantes et un agent travaillent dans cette aile, dans l’autre aile une aide-soignante et un agent. Au centre de l’étage se trouve le poste de soin avec une infirmière et une cadrede santé.
Cet étage fonctionne avec un roulement de trois équipes qui ont pour horaire : 6h45_14h10 ; 13h45_21h15 ;21h_7h00.

III- Présentation de la situation observée ou réalisée par la méthode du QQOQCP
J’ai choisi comme situation réalisée une toilette au lit. La toilette est un soin d’hygiène quotidienne qui permet aux résidents un bien-être physique et moral, physique par le faitd’être laver et moral car pendant la toilette le patient se confie au soignant. Ces soins d’hygiène favorisent le rôle protecteur et sécréteur de la peau et permet aux soignants de détecter tous problèmes, comme par exemple l’apparition d’altération de l’état cutané pour le physique ou de début de dépression pour le moral.
Les différents acteurs de la toilette sont le patient, l’aide-soignante,l’infirmière qui confie le soin à l’aide-soignante et l’agent. Ceci peut être considéré comme un glissement de tâche. Le patient est la personne dépendante du soignant qui doit effectuer ses soins et aussi observer et écouter le patient pour une prise en charge optimale.
Le soin se passe essentiellement dans la chambre du résident, dans le lit si le patient a de grandes difficultés a être mobilisé, au lavabosi le résident arrive à se déplacer seul ou à l’aide d’un fauteuil roulant. Une fois par semaine, on effectue une douche complète du résident dans sa salle de bain.
La toilette complète s’effectue quotidiennement une fois dans la journée, le matin en particulier. Pour chaque patient, l’heure n’est pas la même. L’ensemble des toilettes est répartie sur le nombre de personnels soignants ets’effectue d’environ 7h00 à 11h00 du matin. Le matin la toilette complète est faite et pendant la journée elle peut être refaite si besoin pour différentes raisons comme vomissement, diarrhée, etc. Le reste de la journée des changes seront faits :
* en fin d’après-midi après le gouter de 16h00 à 17h30 qui concernera que les parties intimes des résidents
* après le repas du soir de 19h15 à 21h avantle coucher pour que les patients ressentent une sensation de bien-être pour la nuit.
Pour qu’une toilette soit réussi il faut être organisé en préparant tout le matériel avant d’entrer dans la chambre du patient comme gants, serviettes, draps, sac poubelle, sac pour le linge souillé, produits de désinfection, gel hydroalcoolique. Ensuite dans la chambre, avec le patient il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infirmier
  • infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !