Info

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 5 septembre 2013
Les 10 points clés pour réussir votre projet import
L’objectif de cette fiche est de vous aider dans votre projet import (de biens et non de services), de vous donner les premiers conseils et de vous alerter sur les difficultés éventuelles. A noter qu’il n’existe pas d’aide financière pour les projets import.

Cas n°1 : vous importez d’un pays hors de l’Union européenne
Question n°1 : Quel(s)produit(s) allez-vous importer ? Avant de vous lancer, il est important de cibler très précisément le ou les produits que vous souhaitez importer. Le secteur d’activité ne suffit pas. Exemple : Produits agro-alimentaires => quoi ? => Boissons => lesquelles ? => Jus de fruits Question n°2 : A qui allez-vous vendre ? Il est important de décider si vous allez vendre à des professionnels ou à desparticuliers et en fonction, de définir le canal de distribution (vente en direct, vente sur internet, via un distributeur, etc.) Question n°3 : Y a-t-il une demande pour ces produits en France ? Une fois le(s) produit(s) ciblés, il est important de vérifier s’il y a une demande pour ce type de produits en France. Il est donc essentiel de faire une étude de marché : observation du secteur, destendances et des prévisions, étude de la demande, en général à l’aide d’un questionnaire, ou de visites de clients, étude de la concurrence. Quelques pistes : Espace Entreprendre de la CCI de Grenoble.

-

Question n° 4 : Où allez-vous vous approvisionner ?  Trouver un ou plusieurs fournisseurs Vous devez trouver un ou plusieurs fournisseurs pour acheter les produits que vous venez de cibler.Quelques pistes : les services économiques des ambassades étrangères en France, banque de données et annuaires d’entreprises (Kompass, Les Pages Jaunes, Europages), les foires et salons internationaux (Ubifrance), les fédérations professionnelles locales…



Vérifier le sérieux de ces fournisseurs Afin de conclure votre première commande avec un fournisseur, il est indispensable de vérifier sonsérieux et sa santé financière. Si vous le pouvez, il est même préférable de vous déplacer pour le rencontrer en face à face. Quelques pistes : Votre banque, des sociétés privées de renseignements sur la santé financière (Coface, BEIC Lyon, AC.REF Lyon …)

Question n° 5 : Le produit doit-il respecter des contraintes techniques/normes ? Un produit commercialisé en France doit respecter toutesles règlementations françaises et européennes qui lui sont applicables. Ces règlementations peuvent concerner la composition du produit, son fonctionnement (ex : le marquage CE), son emballage, son étiquetage, etc… Une étude au cas par cas est nécessaire. La mise en conformité d’un produit importé peut coûter cher et prendre du temps. Des contrôles réalisés par les douanes peuvent aboutir à ladestruction des produits non conformes. Attention aux faux certificats de conformité parfois transmis par certains fournisseurs. En savoir + : Fiche « marquage CE » Sites utiles : La DGCCRF (Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

Question n° 6 : Y a-t-il des droits de douane et des formalités douanières particulières ? Pour répondre à cette question,il est nécessaire de connaître les 3 données suivantes :  Le code douanier de vos produits Il s’agit de la « carte d’identité » du produit. En savoir plus : Fiche «La nomenclature douanière ». Pour identifier le bon code : Taric, et « Info Douane Service » au 0 811 20 44 44 (coût d’un appel local). L’origine de vos produits L’origine peut être distincte de la provenance géographique et obéit àdes règles juridiques précises. Deux définitions de la notion d'origine coexistent : l’origine préférentielle s’il y a un accord avec le pays de votre fournisseur et l’origine non préférentielle Fiche « L’origine des marchandises transformées ». La valeur en douane de vos produits La valeur en douane des produits est leur valeur rendue au premier point d’entrée dans l’Union européenne. On retient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Info
  • Info
  • info
  • info
  • Info
  • Info
  • Info
  • Info

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !