Informatique de base

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 12 juillet 2013
Définition :

L’information est le support de la connaissance

Exemple :

Définition :

C’est une suite d’opérations transformant une représentation de cette information en une autre représentationplus facile à manipuler ou à l’interpréter suivant un ensemble de règles fini. Schéma simplifié du traitement de l’information :

Traitement
Information Entrée Information Sortie

a. Présentation dubinaire :
Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés pour « vrai » et ouverts pour « faux » il était possible d'effectuer des opérationslogiques en associant le nombre 1 pour « vrai » et 0 pour « faux ». Ce codage de l'information est nommé base binaire. C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il consiste à utiliser deuxétats (représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations.

1

Le terme bit (b avec une minuscule dans les notations) signifie « binary digit », c'est-à-dire 0 ou 1 en numérotationbinaire. Il s'agit de la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique. Avec un bit il est ainsi possible d'obtenir deux états : soit 1, soit 0. Grâce à 2 bits, il est possibled'obtenir quatre états différents (2*2) .Avec 3 bits, il est possible d'obtenir huit états différents (2*2*2) .

b. Poids des bits :
Dans un nombre binaire, la valeur d'un bit, appelée poids, dépend de laposition du bit en partant de la droite. A la manière des dizaines, des centaines et des milliers pour un nombre décimal, le poids d'un bit croît d'une puissance de deux en allant de la droite vers lagauche comme le montre le tableau suivant :
Nombre binaire Poids

7
2 = 128
7

6
2 = 64
6

5
2 = 32
5

4
2 = 16
4

3
2 =8
3

2
2 =4
2

1
2 =2
1

0
2 =1
0

c. Conversions :
Pour convertir un motbinaire en nombre décimal, il suffit de multiplier la valeur de chaque bit par son poids, puis d'additionner chaque résultat. Ainsi, le mot binaire 0101 vaut en décimal :
23x0 + 22x1 + 21x0 + 20x1= 8x0...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Informatique de base
  • Informatique la base
  • base ingénieurs en informatique
  • Cours informatique de base
  • Concepts de base en informatique
  • Initiation de base en informatique
  • base
  • Base

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !